Les bons réflexes des collèges du Gard face au risque inondations

Les départements du pourtour méditerranéen sont exposés à des phénomènes pluvio-orageux intenses. Les collèges de l'Académie de Montpellier réalisent régulièrement des exercices afin de tester le dispositif de mise en sûreté des élèves. Illustration au collège Théordore-Monod de Clarensac (Gard). 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction d'Académie vient d'envoyer un SMS : le plan d'évacuation doit être immédiatement activé ! Ceci est bien sûr un exercice du type PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) en cas d'inondations. Pour la principale du collège Théodore-Monod de Clarensac (Gard), "il s'agit de tester notre réactivité et d'analyser les dysfonctionnements s'il y en a". Dès leur rentrée scolaire, les 566 élèves du collège sont donc formés aux risques majeurs. En toute autonomie, ils sont capables de retrouver leur groupe et leur salle refuge. Certains élèves sont entraînés depuis l'école primaire. Ils sont regroupés selon leur commune de résidence afin de les évacuer au plus vite. 


Exercice au collège de Clarensac (Gard) pour tester le dispositif en cas d'inondations. ©France 3 Languedoc-Roussillon


L'établissement de Clarensac n'est pas classé en zone inondable. Il peut même accueillir les habitants ou les conducteurs dont le véhicule resterait bloqué à proximité.

Au 2ème trimestre, l'équipe réalisera un nouvel exercice avec cette fois le passage en alerte rouge.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information