• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

FISE 2019 Montpellier : 600 000 spectateurs attendus sur les rives du Lez

Le chantier du nouveau skatepark en béton du FISE 2019 sur les rives du Lez à Montpellier / © Nicolas Chatail, France 3 Occitanie
Le chantier du nouveau skatepark en béton du FISE 2019 sur les rives du Lez à Montpellier / © Nicolas Chatail, France 3 Occitanie

Dès demain et jusqu'au 2 juin près de 600 000 spectateurs sont attendus sur les rives du Lez à Montpellier pour le FISE (Festival International des Sports Extrêmes). Au programme : 4 étapes de coupe du monde, 2 disciplines olympiques, des champions du monde entier et un nouveau skatepark en béton.

Par Valérie Luxey

Près de 600 000 spectateurs sont attendus du 29 mai au 2 juin sur les rives du Lez à Montpellier (Hérault) pour la 22ème édition du FISE, le Festival International des Sports Extrêmes.

L'événement réunit chaque année plus de 2700 amateurs et professionnels d’une quarantaine de nationalités pour des compétitions de BMX, roller, skate board, trottinette, scooter, wakeboard, break dance ou encore parkour (franchissement successif d'obstacles urbains ou naturels par mouvements agiles et rapides). En tout, 15 disciplines seront représentées.


Coupes du monde et disciplines olympiques


Ce FISE 2019 accueillera notamment quatre étapes de coupe de monde de BMX freestyle park, BMX flatland, roller freestyle et parkour. Deux disciplines désormais olympiques y seront aussi représentées : le street skate board et le BMX freestyle park. Enfin on pourra aussi voir du break dance, qui devrait être sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Paris 2024.


Des champions venus du monde entier


Parmi les champions attendus, notons la présence des stars françaises du BMX flat Matthias Dandois (6 fois champion du monde) et Alex Jumelin. En roller freestyle, on devrait assister à un beau duel entre le spécialiste Joe Atkinson et le tenant du titre à Montpellier Nicolas Servy. Côté parkour, on attend les Français Johan Tonnoir et Valentin Dubois (ex-candidat de l'émission télévisée Ninja Warrior). Chez les filles, la Française Aurélie Godet (wakeboard) et Manon Derrien (roller freestyle) seront là aussi.


Une couche éphémère de 8 cm de béton


L'autre événement de cette édition 2019 du FISE, c'est le tout nouveau skatepark au chantier duquel nous avons eu accès. Cette année, adieu le bois, place au béton, mais un béton très spécial, comme l'explique Fabrice Bonin, ingénieur développement chez "Territoire Skatepark":
 

On nous a demandés de mettre en place un béton présentant les mêmes caractéristiques qu'un béton classique, mais coulé sur une surface très réduite. Donc les revêtements ont été coulés sur une épaisseur de 8 centimètres, ce qui ne correspond pas du tout à une surface destinée à avoir une durabilité dans le temps.
 

FISE 2019 à Montpellier : le nouveau béton du skatepark mesure à peine 8 centimètres / © Nicolas Chatail, France 3 Occitanie
FISE 2019 à Montpellier : le nouveau béton du skatepark mesure à peine 8 centimètres / © Nicolas Chatail, France 3 Occitanie


Un matériau recyclable


De fait, une fois les installations démontées (ce skate park est éphémère et sera détruit à la fin du FISE 2019), ce béton et tous les autres matériaux seront recyclés pour un autre évènement de sports extrêmes.


Première en France


Ce béton, c'est LA grande innovation de ce Festival International des Sports Extrêmes, le plus grand de l'année. Son installation est une première en France, qui demande un travail intense, d'une grande précision, que nous détaille Martin, le conducteur de la pompe à béton :
 

Au bout de la flèche de mon engin, il y a des hommes qui travaillent, qui manipulent le tuyau d'épandage : je dois être précis car ils doivent appliquer le béton là où il faut, comme il faut.


Des outils uniques et une technique particulière


Pourtant sa mise en place demande un travail de titan : une semaine supplémentaire de main-d'œuvre a été nécessaire par rapport à l'ancien revêtement en bois. Tout s'effectue à la taloche traditionnelle, que seuls les spécialistes de skatepark utilisent pour avoir la courbure idéale, selon Julien Guillon, de la société "Hurricane Parks" : 
 

On utilise des outils que les maçons classiques ne connaissent pas, il y a une technique vraiment particulière pour arriver à donner au béton une bonne forme et le laisser bien se fermer. C'est vraiment la surface de roulement idéale pour le skate board.
 

FISE 2019 : lissage du nouveau revêtement en béton du skatepark / © Nicolas Chatail, France 3 Occitanie
FISE 2019 : lissage du nouveau revêtement en béton du skatepark / © Nicolas Chatail, France 3 Occitanie


Une avant-première avant les JO


En effet, les roulettes en Uréthane des skate boards sont assez dures et nécessitent à la fois d'avoir une bonne adhérence et une bonne sensation de glisse. Ce revêtement très particulier sera celui du skatepark des Jeux olympiques de Tokyo, au Japon en 2020 et de Paris en 2024. Voici le reportage de Jérôme Gaussen et Nicolas Chatail.
 
FISE : Un revêtement béton pour le skatepark 2019
A la veille de l'ouverture du FISE (le Festival des Sports Extrêmes de Montpellier), où près de 600.000 spectateurs sont attendus, nous vous emmenons sur le chantier d'installation du skatepark 2019. Adieu le bois, bonjour le béton: un revêtement tout nouveau, ultra fin (8 centimètres), recyclable, bref une surface de roulement idéale pour les riders. Avec Martin, conducteur de pompe à béton, Fabrice Bonin, ingénieur développement chez "Territoire Skatepark", et Julien Guillon, de la société Hurricane Parks.  - France 3 Occitanie - Jérôme Gaussen, Nicolas Chatail


Accès filtré, pass à télécharger


Comme lors des dernières éditions, l'accès au site des berges du Lez à Montpellier est filtré. Pour pénétrer dans le périmètre de l'événement, il faut télécharger son pass en ligne : ce pass est gratuit si vous souhaitez simplement circuler entre les différents spots du FISE 2019, mais payant pour une place assise en tribune (notamment pour le BMX, très demandé). Là, les prix vont de 15 euros en tarif réduit (moins de 11 ans) le jeudi 29 mai à 150 euros pour un pass 5 jours plein tarif.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus