Les prix de l'essence se stabilisent, mais à un prix élevé. Dans la plupart des stations, la barre des deux euros au litre est dépassée. Comme dans cette station essence à Montpellier.
Le compteur ne s'arrête plus.
Le prix des carburants a flambé cet été.
1 € 90 le litre en moyenne.
Dans cette station-service, la barre des 2 euros est même dépassée.
" Je trouve que cela a beaucoup augmenté depuis ces dernières années. On paye assez cher l'essence. Là, aujourd'hui, pour du SP 95, c’est 2 euros le litre , " constate ce jeune homme.
" Là, actuellement, je fais deux pleins par semaine, qui me coûte au final 20 euros de plus, donc ce n'est pas rien, et pour la suite, cela devient très inquiétant " déplore ce quinquagénaire.
" C'est dur pour nous, déjà le travail, c’est dur, et l'augmentation du gas-oil, ça nous fait mal, " confirme cet ouvrier.
Note salée pour les transporteurs
Pour ce transporteur aussi, la note est de plus en plus salée.
Certains de ses clients peinent à suivre l'augmentation tarifaire.
Pourtant, il faut bien assurer l'activité.
" Hier, j'ai fait rentrer 10 000 litres de gas-oil dans ma cuve et par rapport au mois dernier, cela a pris 20 centimes, " constate ce professionnel.
Pour comprendre cette augmentation, il faut se tourner du côté du Moyen-Orient. Les producteurs de pétrole du Moyen-Orient concentrent 40 % de la production mondiale. Ils ont décidé de réduire leur production jusqu'à septembre. Avec la loi de l'offre et la demande, les prix s'envolent, plus 13 % en juillet.
Ecrit avec Bérénice del Tatto.