UFC Que choisir voit rouge. L'association de consommateurs a souhaité vérifier la bonne application de la loi quant au droit de rétractation spécifique dans les foires et salons. A Montpellier, le résultat est édifiant: 70 % des stands visités n'ont aucun panneau. Carton rouge !
La loi sur la consommation (loi Hamon) du 17 mars 2014 a renforcé l’obligation des exposants dans les foires et salons quant au droit de rétractation. Ainsi, l’arrêté du 2 décembre 2014 oblige l’exposant à afficher sur son stand de manière visible un panneau (au format au moins A3) portant la mention : "Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour tout achat effectué dans cette foire (ou sur ce stand)" (avec une police égale ou supérieure à 90).
Le reportage d'Anthony Halpern et Franck Detranchant
C’est pour vérifier l’application de cette obligation que les enquêteurs de l’UFC Que Choisir Montpellier se sont rendus à la foire de Montpellier (jusq'au 16 octobre) et ont parcouru samedi et dimanche 132 stands. A charge pour eux de détecter la présence du panneau et s’il existait sa visibilité.
Sur 132 stands visités :
- Sur 92 (soit 70%) aucun panneau n’a pu être détecté.
- Sur 10 (7%) le panneau existait mais n’était pas très visible et pas forcément réglementaire.
- Sur 30 (23%) le panneau était bien visible.