Foire de Montpellier: UFC que choisir sort le carton rouge

UFC Que choisir voit rouge. L'association de consommateurs a souhaité vérifier la bonne application de la loi quant au droit de rétractation spécifique dans les foires et salons. A Montpellier, le résultat est édifiant: 70 % des stands visités n'ont aucun panneau. Carton rouge !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi sur la consommation (loi Hamon) du 17 mars 2014 a renforcé l’obligation des exposants dans les foires et salons quant au droit de rétractation. Ainsi, l’arrêté du 2 décembre 2014 oblige l’exposant à afficher sur son stand de manière visible un panneau (au format au moins A3) portant la mention : "Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour tout achat effectué dans cette foire (ou sur ce stand)" (avec une police égale ou supérieure à 90). 

Le reportage d'Anthony Halpern et Franck Detranchant 

UFC Que choisir voit rouge. L'association de consommateurs a souhaité vérifier la bonne application de la loi quant au droit de rétractation spécifique dans les foires et salons. A Montpellier, le résultat est édifiant: 70 % des stands visités n'ont aucun panneau. Carton rouge ! ©France 3 LR


C’est pour vérifier l’application de cette obligation que les enquêteurs de l’UFC Que Choisir Montpellier se sont rendus à la foire de Montpellier (jusq'au 16 octobre) et ont parcouru samedi et dimanche 132 stands. A charge pour eux de détecter la présence du panneau et s’il existait sa visibilité.

Sur 132 stands visités :

  • Sur 92 (soit 70%) aucun panneau n’a pu être détecté. 
  • Sur 10 (7%) le panneau existait mais n’était pas très visible et pas forcément réglementaire. 
  • Sur 30 (23%) le panneau était bien visible.
L’UFC Que Choisir Montpellier va faire part de ce constat à la direction de la foire de Montpellier en lui demandant de rappeler cette obligation aux exposants et de contribuer à l’information des consommateurs notamment sur le site de la foire et à la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) de l’Hérault à qui incombe la vérification du respect de la réglementation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information