Fontès : un pompier en intervention percuté par un chauffard, le patron des sapeurs-pompiers de l'Hérault porte plainte

Image d'archives d'un incendie à Fontès (Hérault) / © D. Aldebert
Image d'archives d'un incendie à Fontès (Hérault) / © D. Aldebert

Un officier de la caserne des sapeurs-pompiers de Paulhan (Hérault) a été blessé lors d'une intervention, mardi 2 juillet, à Fontès. Un automobiliste a surgi et lui a foncé dessus. Hospitalisé toute la nuit, il dépose plainte 3 juillet, de même que la direction départementale des sapeurs-pompiers.

Par Valérie Luxey

Il était 23 heures ce mardi 2 juillet à Fontès (Hérault), lorsqu'un officier de la caserne des sapeurs-pompiers de Paulhan a été percuté par un automobiliste qui a pris la fuite. L'officier, âgé de 38 ans, était en intervention au camping de l'Evasion, menacé par un incendie. Il souffre de blessures au bassin et à l'arcade sourcilière. Le chef de groupement du SDIS de l'Hérault Gilbert Arnal évoque un chauffard qui n'a respecté aucun balisage et qui a pris la fuite.
 
 

Deux dépôts de plaintes


Le pompier a été hospitalisé toute la nuit et devait sortir ce mercredi 3 juillet au matin. Il s'apprête à déposer plainte auprès de la gendarmerie, de même que la direction départementale du service d'incendie et de secours de l'Hérault (SDIS). Dans un communiqué, Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l'Hérault, a dénoncé cette agression.
 
© Conseil départemental de l'Hérault
© Conseil départemental de l'Hérault


A Fontès, des départs de feu chaque nuit depuis plusieurs jours

 
Incendie de Fontès dans l'Hérault : la piste criminelle privilégiée
A Fontès (Hérault), où un pompier a été percuté et blessé par un automobiliste le 2 juillet 2019, on a comptabilisé 6 départs de feux en une douzaine de jours. La piste volontaire est privilégiée par les enquêteurs qui multiplient les investigations sur place. Avec le lieutenant-colonel Gilbert Arnal, responsable du secteur est de l'Hérault au SDIS 34. - France 3 Occitanie - Christophe Monteil, Nicolas Chatail

Cet accident intervient dans un contexte de départs de feux récurrents, depuis plusieurs nuits, sur la commune de Fontès. 
 


Quatre départs de feux suspects et simultanés à Agde


Ce 2 juillet, les sapeurs-pompiers de l'Hérault ont dû intervenir à de multiples reprises en fin d'après-midi et en soirée pour des départs de feux sur plusieurs communes du département. A Agde, ils ont lutté contre 4 incendies simultanés à l'origine suspecte près de la réserve naturelle du Bagnas, non loin de la mer.
 


Des Canadairs au-dessus de l'étang de Thau


A Marseillan, non loin d'Agde, 10 hectares sont aussi partis en fumée. A Poussan, un sinistre s'est déclaré entre garrigue et pinède. Nous avons nous-mêmes distingué le panache de fumée depuis l'autoroute A9 vers 19 heures, et pu observer des Canadairs au-dessus de l'étang de Thau.
 


Maisons menacées par le feu à Villeneuve-lès-Maguelone


Enfin à Villeneuve-lès-Maguelone, une dizaine de maisons ont été un temps menacées par un feu qui a détruit 3 hectares de végétation.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus