Le MHSC, il connait bien. Michel Der Zakarian y a été joueur entre 1988 et 1997 puis entraineur, d'abord des équipes de réserve durant 8 ans et de l'effectif de ligue 1 de 2017 à 2021. Ce retour après 16 mois passés au Stade Brestois sonne comme un air de revanche.
Le nouvel entraîneur de Montpellier est en fait un ancien du club pailladin.
Michel Der Zakarian, limogé de Brest le 11 octobre dernier, a déjà entraîné Montpellier durant quatre ans, de 2017 à 2021. Son palmarès de l'époque sur 161 matchs, 63 victoires, 51 nuls et 47 défaites. Il a aussi 263 matchs et 16 buts au compteur comme joueur sous les couleurs du MHSC dans les années 90.
Aujourd'hui âgé de presque 60 ans, il fêtera son anniversaire le 18 février prochain, le natif d'Erevan, en Arménie, au temps de l'URSS, est un tacticien reconnu même si son contrat avec le Stade Brestois s'est terminé prématurément.
Joueur puis entraineur à Montpellier
Le MHSC est le club où ce défenseur aura passé le plus de saisons dans toute sa carrière. 9 ans comme joueur, il portera aussi le brassard de capitaine en 1991 après le départ de Laurent Blanc et 12 ans en tant qu'entraineur des différentes équipes et membre du staff.
Il sera champion de France avec Nantes, vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Montpellier en 1992 puis finaliste en 1994. En 1996 et 1997, il jouera à 5 reprises avec l'équipe nationale d'Arménie.
Elu meilleur entraineur de ligue 2 en 2011 et 2012 par le magazine France Football, il sera nominé aux Trophées UNFP dans la catégorie Meilleur entraineur de Ligue 2 également en 2012.
Mission "assurer le maintien"
Michel Der Zakarian arrive dans une équipe en crise depuis des mois. Le passage d'Olivier Dall'Oglio (juin 2021- octobre 2022), qui succédait à... Michel Der Zakarian, le renfort de Romain Pitau puis le départ du premier et la prise de fonction de leader du second laissent le MHSC dans la zone rouge. Sans oublier que les 2 adjoints de Romain Pitau, Pascal Baills et Frédéric Mendy, ont aussi été mis à pied.
Le club est actuellement 15e du championnat de ligue 1, avec deux points d'avance seulement sur Strasbourg, premier relégable, victorieux dimanche dernier 2 à 0 à La Mosson.
Il reste 16 journées avant la fin du championnat pour éviter la relégation en ligue 2. Cette année, les 4 derniers clubs sont concernés.
Un enjeu qui devrait motiver Michel Der Zakarian, si l'on en croit ses déclarations de la semaine dernière à nos confrères de L'Equipe.
J’ai envie de continuer à coacher et je vais continuer. À bientôt 60 ans, j’ai la pêche pour repartir au combat.
Michel Der Zakarian, ex-entraineur de Brest.Interview au journal L'Equipe - 3 février 2023.
Une conférence de presse
Le président du club, Laurent Nicollin, a tenu une conférence de presse ce mercredi à 15h durant laquelle il a présenté le "nouvel entraineur".
Le club a toujours eu des valeurs de combattant, c'est ce que j'attends de l'équipe de la discipline et de la concentration.
Michel Der Zakarian, entraineur de Montpellier.8 février 2023.
Prochain match, dimanche à 15h contre Brest (14e), dernier club en date de Michel Der Zakarian. A l'aller, lors de la 4e journée, Montpellier avait humilié les Bretons 7 à 0.