Dimanche 18 août à 17 heures, le MHSC lance sa saison de Ligue 1 avec la réception de Strasbourg à la Mosson. Après une année marquée par les polémiques et les matchs décevants, le défi est grand pour Michel Der Zakarian et ses hommes. À ce jour, aucun joueur n'a été recruté depuis le début de l'été pour renforcer les rangs...
"Tout le monde nous voit en ligue 2" a lancé Michel Der Zakarian en conférence de presse, vendredi 16 août, à deux jours de la reprise. L'entraîneur a tout de suite repris : "À ces gens je leur dis rendez-vous en fin de saison. On va contrecarrer leurs prédictions". Le ton est donné, mais les inquiétudes profondes sont loin, très loin, d'être effacées.
Un mercato jamais commencé
Depuis le 10 juin, la valse des transferts a commencé entre les clubs européens. Parmi eux, seuls deux n'ont effectué aucun achat ou n'ont signé aucune nouvelle arrivée dans leur effectif : Liverpool et le MHSC. Une situation préoccupante, plusieurs mois après une saison 2023-2024 pauvre footballistiquement et triste en tribune. "C'est comme ça. On va pouvoir compter sur les jeunes. Ils vont avoir l'opportunité et auront faim sur le terrain, ils veulent tous jouer en Ligue 1" tente d'atténuer Der Zakarian. Mais cette problématique était l'éléphant dans la pièce lors de la conférence de presse : "C'est la première fois que je commence une saison comme ça" finit par lâcher l'entraîneur.
Alors oui, les Pailladins vont pouvoir compter sur leurs tauliers, restés au club. Mais l'argument ne convainc pas les supporters, définitivement inquiets.
Bon allez petit résumé par sadisme.
— Der Zouk (@Der_Zouk) August 13, 2024
-> Toujours 0 recrue
-> Lecomte sur le départ
-> Dcp Bertaud aux cages 6 mois
-> Toujours 0 vente
-> Donc les départs seront mal
remplacés et précipités
-> Falaye Sacko porte toujours nos couleurs
-> banc niveau fond Ligue 2
Bonne journée !
Et ce n'est pas les matchs amicaux de présaison qui ont pu rassurer les fans ; le MHSC a gagné une seule de ses six rencontres et a encaissé 14 buts.
Les dégâts des nouveaux droits TV
À l'origine de ce mercato pour l'instant inexistant du côté de la Mosson, la controverse des droits TV. La Ligue professionnelle de footbal (LFP) vient de céder les droits de diffusion aux plateformes DAZN et Bein Sport, à un prix que beaucoup d'observateurs jugent bradé (500 millions d'euros). C'est simple, le président du MHSC espérait tirer 20 millions de cette affaire. Laurent Nicollin n'a pas encore communiqué l'enveloppe qu'il a finalement reçue, mais elle devrait être très loin du compte. Or, le budget du club dépend entre 35 % et 40 % des droits TV.
🗣️ Laurent Nicollin s’est exprimé quant aux droits TV et au budget du #MHSC, alors que le mercato estival se termine dans 3 semaines ⬇️https://t.co/LrIo6PeQ7x
— Esprit Paillade (@EspritPaillade) August 11, 2024
Alors la vente de certains éléments de l'effectif pourrait renflouer les caisses. Mais là encore ça pêche depuis le début de l'été, seul Léo Leroy a quitté le vestiaire, pour 500 000 euros. La seule satisfaction financière est que le nombre d'abonnés devrait normalement légèrement dépasser celui de la saison passé, a confié le responsable billetterie du club à France 3 Occitanie, démentant au passage de fausses rumeurs à ce propos.
Un demi-siècle, ça se fête !
Reste qu'au milieu de cet orage, une lueur apparaît ; le MHSC va fêter ses 50 ans cette saison. Une occasion de remettre du baume aux cœurs des supporters ? Bećir Omeragić, nouveau vice-capitaine, veut y croire : "Montpellier est un club familial, c'est un anniversaire important. On aura tous la volonté d'honorer les supporters, et d'honorer tous ceux passés dans ce club avant nous" s'est engagé le jeune défenseur en conférence de presse. Espérons pour lui et les fans que cette lueur devienne un arc-en-ciel jusqu'à la fin de la saison. Comme l'a dit le coach, rendez-vous en mai prochain.
Écrit avec Gilles Foeller.