Un épisode de forte houle est attendu dès ce mercredi après-midi sur le littoral de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, avec des vagues dangereuses allant jusqu'à 1,5 mètre dans l'Hérault. Ce phénomène, lié aux intempéries dramatiques en Espagne, suscite des mises en garde des autorités pour limiter les risques de noyade et d'accidents en mer.
Un phénomène de forte houle devait toucher le littoral des départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales à partir de ce mercredi 30 octobre à 15h, et ce jusqu'à la matinée du jeudi 31 octobre. Des vagues pouvant atteindre 1,5 mètre sont attendues dans l’Hérault, tandis que des vagues jusqu'à 1,3 mètre affecteront les côtes de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Ce phénomène serait directement lié aux intempéries qui frappent actuellement le sud-est de l’Espagne.
⚠️🚨🌊Vigilance #Houle
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) October 30, 2024
Un phénomène de vagues dangereuses est attendu sur le littoral Héraultais à partir de ce soir et jusqu’à Jeudi 31 octobre.
La mer sera particulièrement agitée avec la formation de vagues dangereuses de 1m50 avec une importante énergie rendant la baignade… pic.twitter.com/NTj1Iu81sD
Ces fortes précipitations ont causé de graves inondations dans la région, où le bilan humain s'élève à au moins 64 décès selon les autorités espagnoles. Mercredi, le gouvernement espagnol a décrété un deuil national de trois jours, en mémoire des victimes. Le ministre de la Politique territoriale, Ángle Víctor Torres, a précisé que le Premier ministre Pedro Sánchez se rendrait dans les zones touchées jeudi.
Baignade très risquée
Les préfets de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales mettent en garde contre les risques sur le littoral. "La mer sera particulièrement agitée avec des vagues dangereuses et une importante énergie rendant la baignade très risquée", a indiqué le préfet de l’Hérault dans un communiqué. Ce dernier appelle les plaisanciers à vérifier les bulletins météorologiques et à respecter les consignes de sécurité en mer.
Les autorités rappellent les dangers potentiels, en écho aux accidents du 9 octobre dernier. Ce jour-là, plusieurs bateaux de plaisance avaient chaviré dans l'Hérault en raison d'un coup de mer soudain, causant le décès de deux personnes.