Francetélévisions et MFP planchent sur un feuilleton quotidien à Montpellier

Le groupe France Télévisions et sa filiale de production MFP travaillent sur un nouveau feuilleton quotidien. Le projet déjà bien avancé serait un format similaire à celui de Plus belle la vie, tourné à Montpellier et dans les environs. La diffusion devrait intervenir dans les 18 mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France Télévisions a confirmé l'information. Mais cette annonce a très vite suscité de nombreux questions.

Le groupe public travaille donc sur la future production, avec sa filiale MFP, d'un nouveau feuilleton quotidien, apparemment pour une chaîne de France Télévisions.
L'histoire se passerait et serait tournée entre Montpellier, la métropole et sa région.

A l’initiative de ce projet télévisuel, Toma de Matteis, producteur de fictions chez MFP. Il travaille déjà avec les services de la ville de Montpellier et le BAT, Bureau d'Accueil des Tournages. Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que les équipes de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sont associées.
Toma de Matteis est passé par la société Telfrance en qualité de producteur artistique de Plus Belle La Vie pendant plus de 6 ans. Après plusieurs productions pour le compte de France Télévisions et Lagardère Entertainement, il rejoint MFP où il produit pour BBC Worldwilde, France 3 ou encore Amazon Prime.

Seules certitudes, si le projet se concrétise, cela fera du travail pour beaucoup d'acteurs, techniciens et entreprises de la région. Les retombées économiques et aussi en terme d'image seront très importantes.
Après Candice Renoir et Capitaine Marleau à Sète, les séries "Tandem", Crimes et botanique, Lazare & Marshall, à Montpellier mais aussi les collections "Meutres à..." et "Crimes à...", le Languedoc-Roussillon est de plus en plus attractif pour la télévision.

Une annonce qui a provoqué beaucoup de questions dans la presse

Ce qui fait dire à Télé 7 jours que le nouveau feuilleton sera un "Plus belle la vie", made in Montpellier. "Même format, même groupe de télévision, même soleil et (plus ou moins) même accent que Plus Belle La vie sont donc attendus prochainement sur les antennes de France télé", précise le magazine.

Pour Programme.tv, beaucoup de questions. Il pourrait même s'agir de remplacer PBLV. "Reste à savoir pour quelle chaîne la filiale de France Télévisions développe ce projet. S’agit-il de trouver un successeur à Plus belle la vie pour France 3 ? De trouver un programme fédérateur de fin d’après-midi pour France 2 ? La société MFP travaille-t-elle sur ce feuilleton quotidien pour une chaîne qui n’appartiendrait pas au groupe public ?".

Le Figaro pense que la décision de France Télévisions fait suite aux problèmes rencontrés récemment par le groupe avec la société Newen qui produit Plus belle la vie et qui a été rachetée par TF1. Depuis avril 2016, France Télévisions et Newen sont coproducteurs de PBLV.
"Si la série Plus belle la vie, qui assure à elle seule, un point d’audience annuel, à France 3, est assurée d’être pérenniser la saison prochaine, France Télévisions s’assure de pouvoir dupliquer cette belle mécanique directement en interne".

Plus d'informations... ici même, dans les semaines à venir !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information