Hérault : près de 11 millions d’euros de fraudes détectées en 2019

La Cour des comptes estime à un milliard d’euros, le montant des fraudes détectées aux prestations sociales en France. En réalité, ce montant serait bien plus élevé. Dans l’Hérault, la Caisse d’allocations familiales mène la lutte contre ces fraudes en multipliant les contrôles.
 
illustration.
illustration. © MAXPPP / Vincent Isore
Il y a quelques jours, la Cour régionale des comptes, dans son rapport annuel, s’avouait impuissante à donner des chiffres fiables sur la fraude aux prestations sociales et aux dépenses de santé. Un exemple : le travail dissimulé représenterait les 3/4 des fraudes à Pôle Emploi mais... impossible de connaître leur montant réel !

La Cour observe que ni l’Assurance maladie, ni Pôle Emploi n’évaluent la fraude aux prestations sociales. Les seuls chiffres disponibles sont ceux des Caisses d’Allocations Familiales (CAF). Nous avons pu obtenir ceux de la CAF de l’Hérault.

11 millions d'euros de fraudes


Les fraudes détectées par la CAF de l’Hérault en 2019 représentent un montant avoisinnant les 11 millions d’euros, en augmentation de 7% par rapport à 2018. Le montant moyen d’une fraude est de 9 050 euros.
© Cour des comptes

La lutte contre la fraude s'améliore

En 4 ans, dans l'Hérault, la lutte contre la fraude a permis de recouvrer près de 7 millions d’euros, soit 67 % des fraudes. Et la traque continue, puisque sur 291.000 allocataires, plus de la moitié a été contrôlée. Cette lutte s’améliore également. Ainsi, pour toute demande de RSA, il y a l’obligation d’un entretien préalable destiné à réduire les risques. Le Revenu de Solidarité Active est en effet la prestation qui attire le plus de fraudeurs, devant la prime d'activité, les aides au logement et le minimum vieillesse.

Enfin, l’arrivée de la déclaration sociale nominative va permettre d’avoir des informations précieuses sur la situation réelle de l’allocataire. Globalement, le montant des fraudes détectées par les CAF a fortement progressé mais la fraude globale estimée a, elle aussi, beaucoup augmenté.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie solidarité société finances politique