L'opération organisée par le Secours populaire, a lieu depuis 10 ans à Frontignan, dans l'Hérault. Cette année, 800 personnes, venues de la région lyonnaise, ont pu passer une journée de vacances au bord de la Méditerranée, plage des Aresquiers.
Erik et Ramzik se sont levés à 4 heures ce mercredi 24 août pour grimper dans le car qui vient de les déposer à Frontignan. Après 5 heures de voyage, voici les deux petits Lyonnais courant sur le sable pour se jeter à l'eau : "On va nager !"
Comme eux, 800 personnes, essentiellement des familles avec enfants, installent leurs parasols et leurs glacières sur la plage des Aresquiers. Les parents s'efforcent d'intercepter leurs enfants pour les enduire de crèmes solaires.
Des parasols et des sourires
"Je ne vais pas souvent à la mer. C'est super, il y a du soleil", explique dans un grand sourire Mélissa, petite fille aux tresses brunes. Tom, ado blond et un peu pâle, est tout aussi heureux d'être là : "ça faisait 3 ans que je n’étais pas venu à la plage. Cette opération du Secours populaire, c'est un geste qui donne de la joie aux autres. Tout le monde n’a pas les moyens de partir".
Après le 15 août, ceux qui ne sont pas partis ne partiront pas, on le sait. L’objectif du Secours populaire, c’est d’offrir des vacances à ceux qui en ont besoin parce que c’est aussi essentiel que l’aide alimentaire ou les vêtements.
Sébastien Thollot, secrétaire général Secours populaire Rhône
Parmi les baigneurs d'un jour, une centaine de bénévoles du Secours populaire, reconnaissables à leurs T-shirts rayés. Ils sont là pour accompagner les familles et les enfants qui n'ont pas vraiment l'habitude de la Méditerranée.
En fin de journée, tous ont pris le chemin du retour, avec un peu plus de sable qu'à l'aller et des souvenirs ensoleillés.