C'est le résultat de l'enquête commencée en juillet, après qu'un homme a tiré sur des policiers lors d'une opération anti-drogue dans la Cité Gély, un quartier populaire de Montpellier. 10 kilos de cocaïne et des armes de guerre ont aussi été saisis.
Le 14 mars dernier, les policiers ont saisi 10 kilos de cocaïne, 2,7 kilos d’héroïne, de la résine de cannabis et toutes sortes de drogues de synthèse, dans un appartement rue Figuerolles à Montpellier, pour une valeur estimée à 2 millions d’euros.
A cette occasion, les policiers ont également trouvé des armes de guerre, avec notamment 9 grenades.
Un véritable supermarché de la drogue
Lors de leurs perqusitions, les policiers ont découvert des coffres-forts contenant toute la gamme des produits stupéfiants, d'une très bonne qualité. Ce qui confirme l'envergure internationale du réseau de trafic de drogue.Un véritable supermarché de la drogue selon l'expression de Jean-Philippe Fougereau, directeur du SRPJ de l'Hérault, lors de la conférence de presse organisé ce matin par le parquet de Montpellier.
A partir du moment où on a le tryptiqueargent, stupéfiants et armes, on peut avoir une dérive à la marseillaise et des trafiquants qui règlent leurs conflits de manière définitive et tuent leurs concurrents.
Toute l'enquête est partie d'une fusillade le 17 juillet 2018, dans la cité Gély, un quartier populaire de Montpellier, connu pour son trafic de drogue.
Des policiers visés par des tirs d'arme automatique en juillet 2018
Le 17 juillet 2018, vers 16h30, les policiers de la BAC de Montpellier arrêtent en flagrant délit un homme suspecté de trafic de drogue.Soupçonnant un trafic important, ils demandent des renforts pour effectuer des fouilles supplémentaires, notamment perquisitionner des caves.
C'est à ce moment-là qu'un homme leur tire dessus à l'arme automatique, une arme de guerre, qui laisse au sol 15 douilles de 9 mm et blesse légèrement un policier.
Commence une enquête de 8 mois, menée par les policiers spécialisés du SRPJ de Montpellier.
Une centaine de policiers, des milliers d'actes de procédures qui ont abouti le 14 mars 2019 à l'arrestation de deux hommes et à une importante saisie de drogues, d'armes de guerre et d'argent dans un appartement de la rue de Figuerolles à Montpellier.
Pour Christophe Barret, procureur de la République à Montpellier, une telle affaire est exceptionnelle.
Ce qui est rare, c'est de trouver des grenades, c'est-à-dire des explosifs militaires. Ce qui est rare aussi, c'est de découvrir au même endroit des stupéfiants diffrents dans une quantité aussi importante.
Deux suspects connus des services de police
Pour cette intervention, les policiers du SRPJ ont été assisté par ceux de la BRI et par le RAID.Les deux hommes arrêtés, âgés de 20 et 38 ans, ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants, détention d'armes et explosifs de guerre.
Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.
Connus des services de police pour des délits routiers et du trafic de stupéfiants, ils encourent des peines de 10 à 20 ans de prison.
Les investigations se poursuivent, toujours dans le cadre de l'information judiciaire ouverte après la fusillade de jullet 2018.
Retour sur la fusillade du 17 juillet 2018, Cité Gely à Montpellier :