Un flamant rose a été retrouvé mort ce lundi matin sur le golf de la Grande-Motte. Selon la police municipale, il aurait été abattu par un chasseur.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le voyage de ce jeune flamant rose a hélas été écourté. L’oiseau a été retrouvé mort lundi en début de matinée sur le golf de la Grande-Motte par un agent d’entretien du site. Selon la police municipale, il aurait été victime d’un acte de chasse.

"Le flamant rose présente une plaie qui nous laisse penser qu’il a été abattu par un chasseur, confie Jean-Michel Weiss chef de la police municipale de la Grande-Motte."

En 22 ans de carrière, c’est la première fois que ce chef de police retrouve un flamant rose victime d’un acte de chasse.
L’oiseau était bagué. Sa bague a donc été envoyée à l'identification pour tenter d'avoir plus d'informations notamment sur son âge et sa provenance. 

En effet depuis plusieurs années, les flamants roses sont bagués lorsqu'ils sont encore bébés pour que des chercheurs puissent les suivre tout au long de leur vie et ainsi récolter des informations dans le but de protéger l'espèce sur le long terme. 
 



En juin dernier, le tournage d'un film au Grau du Roi avait entraîné la destruction d'une partie des nids de la seule colonie de flamants roses de France.
 
Ces volatiles, dont l’espèce est protégée, subissent une étroite surveillance. Leur nidification est très localisée, 90% sur moins de 10 sites, un problème sur l’un des sites reproducteurs pourrait avoir de graves conséquences.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information