Cet article date de plus de 3 ans

Grandes compagnies et créations pour Montpellier Danse 2018

Du 22 juin au 7 juillet, rendez-vous avec de grandes compagnies européennes mais aussi 16 créations, dont celle d'Akram Khan. Pour cette 38ème édition de Montpellier Danse, 27 oeuvres seront accueillies dans six théâtres et plus de 47 évènements gratuits à travers la métropole de Montpellier.
Les 17 danseurs du Dresden Frankfurt Dance Company ouvrent le festival Montpellier Danse le 22 juin 2018 avec "Extinction of a Minor Species" de Jacopo Godani première représentation en France.
Les 17 danseurs du Dresden Frankfurt Dance Company ouvrent le festival Montpellier Danse le 22 juin 2018 avec "Extinction of a Minor Species" de Jacopo Godani première représentation en France.
Montpellier Danse, un des grands rendez-vous annuels de la danse contemporaine en France met à l'honneur du 22 juin au 7 juillet de grandes compagnies européennes tout en proposant 16 créations, dont celles d'Akram Khan et Crystal Pite, étoile montante canadienne.

Lors de la 38ème édition, présentée ce jeudi lors d'une conférence de presse, 27 oeuvres seront accueillies dans six théâtres lors de 40 représentations payantes et 47 évènements gratuits qui auront lieu dans 29 lieux à travers la métropole de Montpellier.

Une édition "conçue pour être un vrai succès populaire"

Ce sont les paroles de Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse: "Le défi pour cette année sera de faire mieux ou aussi bien que l'an dernier"
Montpellier Danse 2018 proposera ainsi un "tour des très grandes compagnies européennes" dans lesquelles "se joue l'avenir de la danse en Europe", a souligné Montanari.


De très grandes compagnies européennes

L'Italien Jacopo Godani et sa Dresden Frankfurt Dance Company proposeront une création dans un univers intemporel en ouverture, José Carlos Martinez et la Compania nacional de danza de Madrid seront présents avec une soirée Forsythe, le Ballet du Capitole de Toulouse avec des créations de jeunes chorégraphes israéliens et le Nederlands Dans Theater emmené par Sol Leon et Paul Lightfoot donnera la note finale avec notamment une nouvelle pièce de la chorégraphe canadienne Crystal Pite, "dont on va beaucoup parler dans les années à venir", selon le directeur du festival.

Créations en perspective

Parmi les autres temps forts du festival 2018 figure la première en France de Xenos du chorégraphe britannique d'origine bangladaise Akram Khan qui "fera d'une certaine manière ses adieux à la scène en tant que danseur", selon Jean-Paul Montanari.

Très attendue également, la création de la Cap-Verdienne Marlene Monteiro Freitas par la Batsheva Dance Company ou encore les retrouvailles des deux anciens compères du hip hop Kader Attou et Mourad Merzouki pour une création intitulée "Danser Casa" avec des danseurs marocains.

La création "Danser Casa" des chorégraphes et danseurs Hip Hop Kader Attou et Mourad Merzouki invités au festival Montpellier danse 2018.
La création "Danser Casa" des chorégraphes et danseurs Hip Hop Kader Attou et Mourad Merzouki invités au festival Montpellier danse 2018. © Yoriyas

 

Festival Montpellier Danse
Le festival Montpellier Danse propose 27.000 billets à la vente, génère 130 emplois dont 80 intermittents et attire chaque année de 200 à 300 professionnels qui viennent notamment découvrir les créations.
Retrouvez le programme complet du festival Montpellier Danse
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
danse culture festival