Grève des correcteurs du bac : blocus des notes, profs absents des jurys et bientôt le Brevet impacté à Montpellier

Montpellier - manifestation des personnels correcteurs du bac devant l rectorat - 4 juillet 2019. / © F3 LR V.Luxey
Montpellier - manifestation des personnels correcteurs du bac devant l rectorat - 4 juillet 2019. / © F3 LR V.Luxey

Une centaine de profs correcteurs du bac de l'académie de Montpellier font la grève des notes depuis lundi. Ce jeudi, ils manifestaient devant le rectorat et dénonçaient des irrégularités dans la tenue de 70 jurys. Demain, il y aura donc des résultats définitifs et des temporaires, selon les jurys.

Par Fabrice Dubault


Tous les lycéens auront-ils leur résultat du bac vendredi à 10h ? Le ministre a répondu "oui" à cette question.... mais !
Il y aura des résultats définitifs du bac et des résultats temporaires.
 

Des résultats temporaires du bac... du jamais vu !


Pour les candidats au bac malchanceux qui font partie de ceux qui ont été notés par des correcteurs grévistes, le résultat du bac affiché vendredi matin sera un résultat temporaire, en attente des notes définitives.
 
Grève des correcteurs du bac : blocus des notes, profs absents des jurys et bientôt le Brevet impacté à Montpellier
Une centaine de profs correcteurs du bac de l'académie de Montpellier font la grève des notes depuis lundi. Ce jeudi, ils manifestaient devant le rectorat et dénonçaient des irrégularités dans la tenue de 70 jurys. Demain, il y aura donc des résultats définitifs et des temporaires, selon les jurys. - F3 LR

A moins de 24 heures de leur publication, une quarantaine de professeurs de l'académie de Montpellier a manifesté ce jeudi en centre-ville de Montpellier.
Des correcteurs qui font la grève des notes... mais aussi qui refusent de sièger dans les jurys qui délibèrent sur l'obtention du bac.

Selon les grévistes, plusieurs milliers de copies du bac sont concernées dans l'académie de Montpellier, entre 10.000 et 12.000.
 
Montpellier - des professeurs correcteurs du bac grévistes manifestent devant le rectorat - 4 juillet 2019. / © F3 LR V.Luxey
Montpellier - des professeurs correcteurs du bac grévistes manifestent devant le rectorat - 4 juillet 2019. / © F3 LR V.Luxey


70 jurys sur 254 sont touchés dans notre académie


Autre problème, la prise en compte des notes du contrôle continu des lycéens pour remplacer les notes non transmises des copies du bac, comme l'a annoncé le ministre.
Des professeurs pourtant non grévistes refusent de statuer dans les jurys sans savoir si les notes sur lesquelles ils donnent leur avis sont des moyennes du contrôle continu ou de vraies notes de bac.

Bref, des tensions se font jour... Certains membres de jury parlent même de bug technique (ou de piratage) qui rend difficile voire impossible la consultation du livret scolaire des lycéens pour voir les notes du contrôle continu. Une information difficile à vérifier. D'autant que le rectorat a éconduit toutes nos demandes d'interviews.

Découvrez les résultats du bac 2019 dans l'académie de Montpellier en direct et ceux du Brevet.
 

Un bras de fer syndical avec le ministre


Pour inciter le ministre de l'Education nationale à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac, les grévistes entendent poursuivre leur action vendredi. Et de plus, perturber les corrections et les résulats du brevet national des collèges. Plus de 33.000 élèves sont concernés dans l'académie de Montpellier.

Le ministre indique que "ces professeurs très minoritaires, s'exposent à des sanctions financières"...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus