Les salariés du groupe Franco-Suisse Lafarge Holcim ont été en grève pendant 3 jours pour réclamer des augmentations de salaire. A Villeneuve-lès-Maguelone, ils ont en partie obtenu gain de cause.
Les salariés de la carrière Lafarge Holcim de Villeneuve-lès-Maguelone étaient en grève depuis 3 jours pour réclamer des augmentations de salaires. Les négociations ont abouti dans l'après-midi.
Les salariés de la carrière de granulats de la Madeleine ont obtenu en partie gain de cause.
Sur 5 % demandé, la direction leur octroie 3 points, maintient l'ancienneté et leur accorde une prime sur le futur intéressement si les objectifs sont atteints.
C'était la deuxième fois, que les salariés se mettent en grève selon les grévistes. C'est dire leur motivation.
Il faut récompenser les salariés !
Bastien Sallès CFDT Lafarge Holcim
" Pendant plusieurs années, on nous a demandé de faire des efforts parce qu'on avait pas un bon chiffre d affaires. Le ciment a été récompensé, le béton a été récompensé. Cette année, l'entreprise fait du chiffre, il faut que l'on soit récompensés. Pour nous, ce serait un appel clair et net de la direction : récompenser les efforts des salariés , " expliquait Bastien Sallès, de la CFDT, ce matin avant l'aboutissement des négociations .
85 % de grévistes selon le syndicat CFDT
Le mastodonte Franco-Suisse Lafarge Holcim, n'est pas habitué aux conflits d'envergure en France. A Villeneuve-lès-Maguelone, la CFDT, annonçait 85% de grévistes. La direction évoque pour sa part 40% de sites perturbés en France par le mouvement.
Phillibert 22 ans d'entreprise, 2000 euros bruts de salaire, a fait grève pour tout les ouvriers et demandait une augmentation digne de ce nom.
Il faut que des jeunes puissent s'intéresser à ce métier.
Phillibert Fiston CGT Lafarge Holcim
" On demande une augmentation pour nous, mais aussi pour que des jeunes s'intéressent à ce métier et prennent la relève" confirme Phillibert Fiston, CGT Lafarge Holcim à Villeneuve-lès-Maguelone.
En fin de semaine la direction proposait 3,5 % d'augmentation. Insuffisant pour les syndicats qui dénonçaient l'emploi d'intérimaires pour remplir les camions.
Le groupe Lafarge Holcim, mastodonte dans le secteur des matériaux, emploie 4500 salariés dans l'hexagone sur 150 sites en France dont plusieurs en Occitanie. En 2020, la multinationale Franco-Suisse a dégagé prés de 2 milliards de bénéfices.