Les chauffeurs de taxis sont en colère et ils prévoient de le faire savoir en perturbant la circulation ce vendredi 14 octobre à Montpellier. Conséquence, la circulation des tramways et des bus devrait également être fortement impactée. Lignes suspendues, itinéraires modifiés, on fait le point dans cet article.
Les artisans taxis seront en grève ce vendredi 14 octobre et prévoient de manifester à Montpellier. Ils protestent contre le plan de circulation de la ville et réclament d'être considérés comme des véhicules prioritaires pour l'accès aux stations-service, alors que la pénurie d'essence s'installe. La circulation risque d'être difficile dès 6 heures du matin. De fortes perturbations sont attendues également sur la circulation des tramways et des bus de l'agglomération.
Les usagers des transports en commun sont prévenus, "de fortes perturbations sont à prévoir sur l’ensemble des lignes de tramway ainsi que sur plusieurs lignes de bus desservant le centre-ville de
Montpellier et certaines communes de la Métropole, à compter de 6h du matin, jusqu’à 18h environ", annonce la TAM, qui gère les transports sur l'agglomération de Montpellier.
Les perturbations attendues
Pour le tramway :
Le service de la ligne 4 sera suspendu le temps de la manifestation (jusqu’à 18h
environ).
Les itinéraires des lignes 1,2 et 3 seront modifiés et fonctionneront sur deux tronçons
respectifs :
- La Ligne 1 circulera entre Mosson et Place Albert 1er Saint-Charles, puis entre Du Guesclin et Odysseum. Les stations situées entre Place Albert 1er Saint-Charles et DuGuesclin ne seront pas desservies.
- La Ligne 2 circulera entre Saint-Jean de Védas Centre et Rondelet, puis entre Pompignane et Jacou. Les stations entre Gare Saint-Roch Pont de Sète et Pompignane ne seront pas desservies.
- La Ligne 3 circulera entre Juvignac et Saint-Denis, puis entre Place Carnot et Pérols Etang de l’Or-Lattes Centre. Les stations entre Saint-Denis et Place Carnot ne seront pas desservies.
Pour les bus :
Des perturbations sur les lignes 6, 7, 8, 9, 10, 11, 15, 16, 17, 51 et 52 sont attendues en fonction de l'avancée des cortèges.
Les voyageurs sont invités à consulter l’information en temps réel depuis la page
officielle Twitter de TaM @TaMVoyages.
Les chauffeurs de taxis en colère
A l'origine de la grogne des artisans taxis, les conditions d'accès au centre-ville de Montpellier. Les chauffeurs estiment "ne pas être entendus" par la municipalité. Selon les organisateurs de la journée de mobilisation, les récents changements de plan de circulation, avec notamment la fermeture du tunnel de la Comédie, compliquent l'exercice de leur profession. "Nous voulons être considérés comme des acteurs effectifs de la mobilité", réclame Eric Déjean, vice-président de la FNAT 34, la Fédération des artisans taxis de l'Hérault'.
Demain vendredi, entre 100 et 150 taxis sont attendus dès 6 heures du matin sur deux points de rencontre : au Zénith et au niveau de l'arrêt du tramway "Occitanie". Les chauffeurs devraient ensuite organiser une opération escargot en direction de la mairie et de la préfecture de l'Hérault.
En avril 2021, les artisans taxis avaient déjà organisé une opération escargot à Montpellier. Ils manifestaient notamment contre l'interdiction d'emprunter les voies mixtes, les voies de bus et les pistes cyclables.
Les chauffeurs de taxis de l'Hérault souhaitent également faire partie des "véhicules prioritaires" pour accéder aux stations-service. L'Union nationale des taxis a réclamé en début de semaine un accès prioritaire à toutes les stations-essence de France.