Après la condamnation de l'agression russe en Ukraine par l'Europe, des manifestations de soutien au peuple ukrainien s'organisent ainsi que des rassemblements pour la paix, comme ce jeudi soir à Montpellier et vendredi à Nîmes.
L'offensive russe en Ukraine mobilise des rassemblements de solidarité de tous bords.
Associations, syndicats et autres partis politiques appellent à des marches de soutien et des manifestations pour la paix.
A Montpellier, c'est la Ligue des droits de l'Homme locale qui appelle à une manifestation à 18h, devant la préfecture de l'Hérault.
"Contre l'invasion de l'Ukraine, contre la violation des droits humains, nous appelons à nous rassembler pour la paix et le respect du droit international", déclare la LDH 34.
A Nîmes, c'est le PCF qui organise un rassemblement pour la paix devant la Maison carrée, vendredi à 17h30.
Mot d'ordre : "Mobilisons-nous pour un cessez-le-feu immédiat".
Macron promet des sanctions "sans faiblesse" contre la Russie
Emmanuel Macron a promis ce jeudi après-midi, dans une allocution télévisée, que la France et ses alliés décideront de sanctions "sans faiblesse" contre la Russie, à la fois "sur le plan militaire et économique autant que dans le domaine de l'énergie".
Le président français a ajouté avec gravité, à l'issue d'un Conseil de défense réuni en urgence :
"Les évènements de cette nuit sont un tournant dans l'Histoire de l'Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables, profondes sur nos vies et sur la géopolitique de notre continent".
Emmanuel Macron.
L'Elysée a précisé que les mesures "militaires" dont a parlé le chef de l'Etat signifiaient l'envoi de troupes supplémentaires en Roumanie sous l'égide de l'Otan, qui feront l'objet de discussions lors d'un sommet de l'Otan vendredi.
L'armée russe avance en Ukraine
L'armée russe a affirmé ce jeudi avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes, en Ukraine. Des informations invérifiables de source indépendante.
"À la suite des frappes des forces armées russes, 74 installations terrestres de l'infrastructure militaire ukrainienne ont été mises hors service. Cela comprend 11 aérodromes de l'armée de l'air", a annoncé à la télévision le général Konachenkov, porte-parole du ministère de la Défense russe.
Il a aussi annoncé la destruction de "trois postes de commandement, une base navale ukrainienne et 18 stations radar des systèmes de défense antimissile S-300 et Buk-M1" ukrainiens, ainsi qu'un "hélicoptère d'attaque" et "quatre drones Bayraktar TB-2" de fabrication turque.
Enfin, plusieurs institutions russes ont annoncé ce jeudi que ceux qui manifesteraient à propos de "la situation tendue en matière de politique étrangère" s'exposeraient à "de graves conséquences judiciaires".