Guerre en Ukraine : l'association catalane Alliance Occitanie Ukraine a besoin de dons alimentaire et de soins de première urgence

Publié le
Écrit par Isabelle Bris .

Les forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, ce jeudi 24 février. A Kiev, les gens fuient leurs habitations en laissant tout derrière eux. L'association catalane Alliance Occitanie Ukraine va envoyer un convoi en urgence avec des produits de première nécessité.

Depuis 5 heures du matin, ce jeudi 24 février, le téléphone n'arrête pas de sonner chez les membres de l'association catalane Alliance Occitanie Ukraine. 

Plusieurs explosions ont retenti à Kiev, en Ukraine, le ministre des Affaires étrangères ukrainien affirme qu'une "invasion de grande ampleur" est en cours.

Tout en proclamant la loi martiale sur l’ensemble du pays, le président Volodymyr Zelensky a appelé ses concitoyens à ne pas céder à la panique.

Mais selon l'association catalane Alliance Occitanie Ukraine, de nombreuses familles fuient la capitale ukrainienne et réclament des kits de première nécessité : alimentation, vêtements, pansements, compresses.

Nous avons beaucoup d'amis sur place, les gens ont dévalisé les pharmacies ! Là bas, il n'y en a pas beaucoup, uniquement dans les hôpitaux et tout est payant

Guillaume Lopez,

chargé de communication et trésorier de l'association Alliance Occitanie Ukraine

Appel aux dons

L'association Alliance Occitanie Ukraine, dont le siège social se situe à Pézilla-la-Rivière, près de Perpignan, affrète chaque année cinq à six camions vers l'Ukraine depuis 2007. Des véhicules chargés principalement de lits médicalisés, matériel médical et paramédical récupérés auprès des structures sanitaires locales qui ferment ou qui changent de mobilier.

Mais avec la dégradation de la situation entre la Russie et l'Ukraine, la situation est devenue urgente

"Nous avons besoin de pansements, compresses, perfusions, même si la date de péremption est dépassée. Mais aussi de produits alimentaires, de vêtements. Nous allons également mettre une cagnotte en ligne sur notre page Facebook pour tout ceux qui veulent nous aider et faire des dons financiers", explique Guillaume Lopez. 

Accueillir des enfants ukrainiens

Les membres de l'association sont en train de contacter les mairies des communes proches de leur siège social, près de Perpignan, pour trouver des locaux susceptibles de stocker les dons, mais un autre problème, bien plus complexe se pose à eux.

"Des gens que l'on connaît sur place à Kiev, nous ont demandé d'accueillir des enfants ukrainiens chez nous en France, pour les mettre à l'abri de la guerre, mais nous ne savons pas comment procéder pour le moment" affirme le trésorier de Alliance Occitanie Ukraine.

Selon la présidence ukrainienne relayée par l'AFP, au moins 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués jeudi aux premières heures de l'invasion russe.

Par ailleurs, l'armée ukrainienne aurait abattu cinq avions et un hélicoptère de l'armée russe, faisant une cinquantaine de morts, dans l'est du pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité