Halloween : pas de pétards, de feux d'artifice ni d'alcool... ces restrictions imposées par le préfet de l'Hérault

Afin d'éviter tout débordement à l'occasion de la fête d'Halloween, le préfet de l'Hérault a pris un arrêté interdisant pétards, feux d’artifice, ainsi que la vente de certains produits inflammables. Objectif : garantir une soirée festive sans risque pour l’ordre public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souvent joyeuse et conviviale, la fête d'Halloween peut aussi être synonyme de débordements. Pour prévenir tout risque de trouble à l’ordre public, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a décidé de renforcer la sécurité pour la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Un arrêté préfectoral en date du 25 octobre encadre strictement la vente d’alcool, de carburant et d’artifices sur tout le département.

Concrètement, plusieurs interdictions sont en place sur cette période, de 8h le 31 octobre à 8h le 1er novembre. Sont concernés :

  •  Les artifices et les pétards : interdiction de "l’achat, la vente, le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de toutes catégories", précise l’arrêté, avec une exception pour les artificiers professionnels.
  •  L'alcool et les produits inflammables : l’arrêté interdit également "l’achat, la vente, l’enlèvement et le transport d’alcool ménager, d’acide, de carburant en jerrican, citernes ou récipients divers". Cette restriction exclut les professionnels dont l’activité nécessite un approvisionnement en carburant.

Ces mesures, indique la préfecture, visent à garantir "la tranquillité publique" pendant la soirée d'Halloween et à prévenir tout incident susceptible de troubler l'ordre public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information