Luka Karabatic a été promu capitaine des Bleus en remplacement de Valentin Porte qui souhaite se consacrer au seul rôle de joueur, a annoncé la Fédération française de handball lundi, avant deux matches de qualification à l'Euro-2024, jeudi contre la Lettonie et dimanche en Italie.
"(Le sélectionneur) Guillaume Gille a acté, auprès du groupe, le retrait de Valentin Porte du capitanat. Par conséquent, c'est Luka Karabatic, nommé vice-capitaine à l'aube de la saison passée, qui prend les rênes de l'équipe de France", a indiqué la fédération dans un communiqué.
A 32 ans, Valentin Porte, capitaine du MHB et nommé capitaine de l'équipe de France en novembre 2021 après la retraite internationale de Mickaël Guigou, a expliqué dans le même communiqué : "Je ne me sens plus en capacité à remplir la fonction de capitaine, je souhaite simplement être un joueur au service de l'équipe de France."
Guillaume Gille a de son côté trouvé "louable de la part de Val de renoncer au brassard afin que ce rôle soit pleinement assumé par un autre partenaire, dans l'intérêt du projet de l'équipe de France".
Luka Karabatic, âgé de 34 ans, a fait ses débuts en 2011 en équipe de France, avec qui il compte notamment un titre olympique (2021), deux de champion du monde (2015 et 2017) et un d'Europe (2014).
Les Bleus affronteront la Lettonie jeudi à Poitiers puis l'Italie dimanche à Pescara dans le cadre des qualifications à l'Euro-2024. Ils seront privés pour ces deux rencontres de l'ailier du Paris SG Benoît Kounkoud et de demi-centre de Nantes Aymeric Minne, blessés.
Le groupe retenu contre la Lettonie et l'Italie :
Gardiens : Charles Bolzinger, Rémi Desbonnet, Vincent Gérard
Ailiers : Hugo Descat, Dylan Nahi, Yanis Lenne, Valentin Porte
Arrières : Thibaud Briet, Nikola Karabatic, Karl Konan, Timothey Nguessan, Dika Mem, Melvyn Richardson
Demi-centres : Kentin Mahé, Nedim Remili
Pivots : Ludovic Fabregas, Luka Karabatic (cap), Nicolas Tournat
Avec AFP