Henri Stambouli est mort à l'âge de 62 ans, annonce vendredi l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs professionnels français. De 2013 à 2018, il avait été le directeur du centre de formation du MHSC, le club de football de Montpellier.
"Repose en paix Henri." Le club de football de Montpellier a réagi vendredi 17 novembre 2023 à l'annonce du décès d'Henri Stambouli, l'ancien directeur du centre de formation du club de l'Hérault. Le MHSC a partagé sa "tristesse" sur le réseau social X (anciennement Twitter).
🖤 Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès d’Henri Stambouli, directeur du Centre de Formation de 2013 à 2018
— MHSC (@MontpellierHSC) November 17, 2023
Nos pensées vont vers sa femme, ses fils, Romain et Benjamin et ses proches 🙏
Repose en paix Henri 💫 pic.twitter.com/EURd5uOXs7
La mort d'Henri Stambouli a été annoncée à la mi-journée par le syndicat des entraîneurs professionnels français. "Adieu Henri Stambouli. Quelle tristesse d'apprendre ton décès ce matin, tu étais si jeune !", a écrit l'Unecatef sur son compte X. Henri stambouli est mort à Dakar au Sénégal, précise F3 Provence Alples Côte d'Azur.
Adieu Henri 🤍#unecatef #laforcedesentraineurs #décès #entraîneur #stambouli pic.twitter.com/eaZCYIazkV
— UNECATEF (@UNECATEF) November 17, 2023
Comme le MHSC, plusieurs clubs français, parmi lesquels l'OGC Nice ou l'OM, ont également publié sur le réseau social des messages de condoléances et d'hommages.
A Montpellier pendant cinq ans
Gardien de but, Stambouli a longtemps porté le maillot de l'AS Monaco (1979-1986) avant de rejoindre l'Olympique de Marseille. Il y a fini sa carrière de joueur et y a débuté une longue carrière d'entraîneur, rappelle l'Agence France Presse ce vendredi qui retrace le parcours du natif d'Oran en Algérie.
Å l'OM, il a dirigé la réserve, a été adjoint de l'entraîneur principal et a dirigé l'équipe A de 1994 à 1995. Il était l'adjoint de Raymond Goethals lors de la finale de Ligue des Champions remportée par l'OM en 1993. Il a également dirigé le centre de formation du club marseillais de 2010 à 2013, puis celui de Montpellier pendant cinq ans.
Henri Stambouli, 52 ans, père du footballeur professionnel Benjamin Stambouli, était resté sans poste après le non-renouvellement de son contrat à Marseille. Il avait ensuite remplacé à Montpellier Jean-François Domergue, âgé de 56 ans et qui dirigeait le centre de formation de Montpellier depuis 2009 après avoir été l'entraîneur de l'équipe A.
Henri Stambouli a aussi été le sélectionneur de plusieurs équipes africaines (Mali, Togo, Guinée) et a entraîné plusieurs clubs en France (Istres, Sedan) et à l'étranger (Sion, Las Palmas, Club africain, Raja Casablanca...), rappelle l'AFP.