Hérault : des bébés tortues naissent sur la plage des Aresquiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot .

Une soixantaine d’œufs de tortues Caouanne ont éclos ce dimanche sur la plage des Aresquiers entre Villeneuve-lès-Maguelone et Palavas, dans l’Hérault. C’est la première fois qu’un tel phénomène est observé dans l'Hérault.

Les images sont remplies d’espoir. Ce dimanche, une soixantaine d’œufs de tortues Caouanne s’est extirpé du sable sur la plage des Aresquiers entre Villeneuve-lès-Maguelone et Palavas.



La scène a été filmée par Claude Miaud, directeur de recherches au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive. Sur la vidéo on peut voir quatre bébés tortues sortir du sable. 

 

Une soixantaine d’œufs de tortues caouannes ont éclos ce dimanche sur la plage des Aresquiers entre Villeneuve-lès-Maguelone et Palavas, dans l’Hérault. C’est la première fois qu’un tel phénomène est observé sur le littoral méditerranéen. ©CEFE






En tout, ce sont plus de 60 œufs qui ont éclos.



Un tel phénomène n’a jamais été observé dans l'Hérault.

Il y a eu quelques tentatives de pontes en Corse, mais les œufs ne se sont jamais développés.



Si ces naissances représentent une bouffée d’espoir pour les chercheurs du centre c’est parce que l’espèce est susceptible de disparaître.

 

Une espèce vulnérable



A l’hiver 2017, les bénévoles du Cestmed ont recueilli une tortue Caouanne, Thalassa. Elle était restée un an quasiment au centre de soins des tortues de la Méditerranée avant d’être relâchée en août dernier. Thalassa a bénéficié d'un bilan de santé complet : poids, taille, observation sous toutes les coutures avant d’être remise à l’eau.



Thalassa fait partie de la centaine de tortues marine abîmées en mer.



Selon l'échelle d'évaluation du risque d'extinction des espèces de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), la Caouanne est une espèce vulnérable susceptible de disparaître à moyen terme avec un "haut risque de mise en danger".



Parfois amputées suite à des collisions avec des bateaux, elles subissent de plein fouet l'intoxication par les détritus, l'un des facteurs de la pollution marine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité