Hérault : le boom des tenues médicales fantaisies fabriquées à Aniane

La petite entreprise ne connaît pas la crise. Avec l'apparition de l'épidémie de la COVID, ChrysVal a multiplié son chiffre d'affaire par dix. Son créneau : les tenues médicales colorées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crise sanitaire impacte le moral des soignants alors pour mettre une touche de gaieté dans leur quotidien, médecins, infirmiers, dentistes, aides-soignants se sont jetés sur les tenues médicales fantaisies de la petite entreprise de couture basée à Aniane dans l'arrière pays héraultais.

"On fait de la création, c'est joli, c'est beau et ça met de la gaieté," raconte Nicole Cormy, couturière. "Ça apporte de la joie, dans cette crise que l'on traverse on en a tous besoin. C'est bon pour le moral des soignants un peu de couleurs", complète Latéfa Bourdon, commerciale ChrysVal.

C'est bon pour le moral des soignants un peu de couleurs!

Latéfa Bourdon, commerciale ChrysVal.

En quelques mois, la jeune couturière Cynthia André a pris la tête d'une entreprise artisanale qui compte désormais six salariées. Son chiffre d'affaires a décuplé. "Je ne m'attendais pas à ce succès si soudain. Au départ, j'étais toute seule, je confectionnais des tenues médicales colorées depuis plusieurs années et puis avec l'épidémie la demande a explosé. Au mois de mai j'ai employé 5 personnes. Aujourd'hui je suis soulagée d'avoir rassemblé cette équipe. Ce n'est pas simple de trouver de la main d'oeuvre dans l'arrière pays et là j'ai trouvé mes petites perles. Je suis fière de notre parcours".

Tissus français

Au printemps dernier, Nicole et Latéfa ont quitté leur travail pour s'investir auprès de la jeune couturière. Toutes les deux voulaient vivre cette aventure humaine. L'équipe apporte un soin particulier au choix des tissus -français- aux motifs et aux coloris. 5000 pièces - calots et blouses- sont vendues chaque mois à travers le monde.

"On en vend en France mais aussi au Maroc, en Belgique, dans les DOM-TOM. Avec le site internet, on a des commandes qui arrivent de partout," explique Latéfa Bourdon.  

L'entreprise compte bien se développer après la crise et s'imposer sur le marché de la mode des tenues médicales. La devise de l'entreprise " une journée sans sourire est une journée perdue".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information