Madeleine Attal, comédienne et créatrice de France Bleu Hérault s'est éteinte ce vendredi 13 janvier 2023 à l'âge de 101 ans. L'émotion est vive dans la région.
Elle était une voix, une voix sur les planches et derrière un micro. La comédienne et directrice historique de France Bleu Hérault est décédée ce vendredi 13 janvier 2023.
Elle résidait à Montaud, près de Montpellier. C'est dans sa maison qu'elle a rendu son dernier souffle, à 101 ans, entourée de ses proches.
Une vie du studio...
Madeleine Attal a débuté sa carrière dans le petit écran, comme speakerine dans les années 1950. Puis, elle choisit la radio. En 1983, elle crée France Bleu Hérault, alors appelé Radio France Hérault à l'époque. Madeleine Attal en est la première directrice et elle marque les esprits.
La disparition de cette "femme de radio", comme la qualifie le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, émeut les Montpelliérains.
... aux scènes de théâtre
"Sa voix douce et berçante" comme la décrit Joël Raymond, le maire de Montaud, Madeleine Attal l'a aussi fait résonner sur les planches.
Habituée du Printemps des comédiens, elle a mis en scène les textes d'autres enfants de la région, Joseph Delteil et Max Rouquette. Madeleine Attal l'a aussi prêtée, cette douce voix, à Winnie, personnage imaginé par Samuel Beckett dans Oh les beaux jours en 1962.
Sa dernière prestation date de 2001, elle y avait joué une interprétation de Neige, un roman-fleuve poétique signé Maxence Fermine.
Derrière cette frêle silhouette, on se souviendra de celle qui a fait vibrer les ondes et les grincer les planches montpelliéraine.