Les sapeurs-pompiers de l’Hérault appellent à la plus grande prudence pour les 48 heures à venir en raison d’un coup de mer, avec un vent du Sud assez fort, qui va générer une houle de 0,75 m à 1,5 m. Le risque de noyade est accru sur le littoral. Respecter les interdictions de baignade.
Ce phénomène de coup de mer est fréquent durant la saison. Le vent du Sud provoque une houle avec des courants dangereux et des risques d’arrachement des baigneurs vers le large qui peuvent être à l’origine de noyade.
La baignade et les activités nautiques doivent être pratiquées uniquement sur les zones surveillées du littoral. Vous pouvez prendre contact avec les sauveteurs des postes de secours pour connaître la couleur de la flamme et respecter impérativement les consignes de sécurité.
Pensez à vérifier l’état de la mer et la couleur des drapeaux. Pour rappel, une flamme rouge signifie baignade interdite. Le orange signifie baignade dangereuse. Prudence.
On recense déjà depuis le début de la saison, 9 décès par noyade dans l'Hérault et 160 débuts de noyade.
Cette vigilance à la houle est aussi valable sur le littoral du Gard et de l'Aude.
En cas de danger ou de doute sur une personne en difficulté, il convient d’appliquer les consignes de sécurité suivante.
COMMENT REAGIR EN TANT QUE TEMOIN D’UNE NOYADE ?
>Prévenir immédiatement les surveillants de baignade du poste de secours le plus proche s’il s’agit d’une zone surveillée>Appeler les secours en composant le 18 ou le 112 s’il s’agit d’une zone non surveillée en indiquant l’adresse précise et le lieu de baignade concerné
>Ne pas quitter la victime des yeux pour pouvoir guider les secours
>Ne pas intervenir directement sauf si le témoin se sent capable de lui venir en aide sans exposer sa propre vie.
Attention : Cela implique une très bonne condition physique et des compétences de très bon nageur (il faut pouvoir porter la victime dans l’eau).
Il est fréquent que les personnes ayant voulu porter secours se retrouvent elles-mêmes victimes d’une noyade.