Hérault : la coupe de France de monocycle se rêve en compétition sportive

L'Hérault accueuille la coupe de France de monocycle du 27 octobre au 1er novembre. Une compétion de haut niveau pour une discipline que beaucoup considèrent encore comme un art du cirque et non comme un sport.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Longtemps réservé aux clowns et aux artistes de rue, le monocycle semble enfin s’aventurer hors du chapiteau.

De la piste aux étoiles, il a pris la tangente et roule désormais aussi bien sur le goudron des routes que sur le parquet des terrains de basket.


En quelques années, il est devenu un sport à part entière et rassemble sa propre communauté dans des championnats.

C’est d’ailleurs dans l’Hérault que la coupe de France de monocycle se déroule du 27 octobre au 1er novembre.

L'Hérault accueille la coupe de France de monocyle du 27 octobre au 1er novembre. Une discipline longtemps cantonné au cirque qui se rêve en sport à part entière. ©France 3 Languedoc-Roussillon

S’il ne compte que 1000 licenciés en France, il se pratique aussi bien en discipline athlétique qu’artistique et même en sport extrême.

Une discipline que beaucoup voient encore comme un art du spectacle et non comme un sport. Pourtant, selon ses adeptes, sa pratique est assez exigeante.

C’est vraiment une question d’équilibre au niveau de la ceinture abdominale […] il demande de l’adresse de l’agilité et beaucoup de motivation.


Durant quelques jours, une vingtaine d’épreuves seront organisées à Montpellier, Perols et Saint Drezery : de la vitesse, du free-style mais aussi…du basket sur monocycle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité