Après plusieurs jours d'intense chaleur, le vent qui s'est levé sur le Languedoc-Roussillon favorise les incendies. Dans l'Hérault plusieurs départs de feux, dont un à Montpellier et un autre de 20 hectares à Gabian, seraient maîtrisés.
Un premier départ de feu, signalé en fin de matinée à Montpellier rue Andy Warhol a été rapidement maitrisé par le SDIS 34. En revanche l'incendie de garrigue signalé sur la commune de Gabian reste sous surveillance. La surface brûlée est estimée à 20 hectares. Le feu serait fixé, ce qui veut dire qu'il n'y a plus de propagation des flammes mais les moyens terrestres restent mobilisés pour parfaire l'extinction.
Selon la gendarmerie, le feu de Gabian serait d'origine accidentelle. Une enquête est en cours.
Enfin dans les Hauts-Cantons de l'Hérault, incendie très surveillé à Saint-Etienne-d'Albagnan, près d'Olargues. Pour l'instant seuls 4 hectares ont brûlé mais une centaine d'autres pourraient être menacés par le feu. Deux Trackers sont sur zone mais les pompiers ont demandé le renfort de deux Canadair.
Un risque d'incendie accentué par le vent
Consignes anti-incendie
La réglementation de la préfecture de l'Hérault précise que depuis le 15 juin, c'est l'interdiction totale d'écobuage, débroussaillage ou incinération de végétaux, que ce soit pour des particuliers, des propriétaires terriens ou des entreprises. Et pour tout le monde, pas de mégot ni d'allumette jetés dans la nature ni de barbecue dans la garrigue ou en zone boisée.