En quelques mois, plusieurs véhicules ont brûlé à Fleury-d'Aude. Les propriétaires sinistrés sont tous des commerçants ou des élus. La réorganisation de l'un des marchés de la commune pourrait être à l'origine de ces incendies volontaires.
Dimanche dernier, réveillé en plein sommeil par sa voisine venue l'alerter, l'adjoint au maire de Fleury-d'Aude, en charge du commerce, découvre des véhicules en flammes. "Quand on voit des flammes comme ça, déjà on a peur pour soi et ensuite nous avons eu peur que la maison s'enflamme. C'était très impressionnant", confie Norbert Schmidt.
Depuis quelques mois, Fleury-d'Aude est le théâtre d'incendies à répétition. Celui de dimanche n'est que le dernier épisode d'une longue série de feux, tous volontaires.
"On a eu au mois de juillet un commerçant dont deux fourgons ont été brûlés et le feu s'est propagé à l'habitation. Si on n’avait pas eu une intervention rapide des pompiers, s'il n'y avait pas eu les voisins et eux-mêmes, ils auraient risqué leur vie", assure André-Luc Montagnier, maire (SE) de Fleury-d'Aude.
Des tensions au sujet du marché
Au total, six véhicules sont partis en fumée. Étrangement, tous appartenaient à des commerçants ou des élus ayant un lien avec le marché de Saint-Pierre-la-Mer, un marché devenu théâtre de tensions.
"Il y a une reprise en main depuis 3 ans, notamment sur les règles d'hygiène, de propreté et donc on est très exigeants avec l'ensemble des commerçants. Et on ne peut pas accepter, a contrario, que certains commerçants ne respectent pas les règles", poursuit le maire.
Qui a pu faire ça ?
Jean-Pierre fait partie des victimes du ou des incendiaires. Il décrit une atmosphère étrange. Désormais le long des étals, la psychose s'installe.
"C'est terrible ! J'arrive le matin et je ne bouge pas de mon camion. Avant, on faisait des repas de commerçants, on buvait un coup... là, c’est fini ! Il y a de la suspicion entre toutes les personnes. Qui a pu faire ça ?" confie le commerçant.
Plusieurs plaintes ont été déposées, la mairie de Saint-Pierre-la-Mer envisage de se porter partie civile. L'enquête est confiée à la brigade de recherches de Narbonne.