Hérault : des drones contre les décharges sauvages

La DDTM de l’Hérault, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, s’est dotée de deux drones pour faire la chasse aux décharges sauvages, présentes en grand nombre dans le département, dans le but de préserver la biodiversité. Une première en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Matériaux de chantiers, gravats, vieux fauteuils, machine à laver ou objets du quotidien… Les décharges sauvages fleurissent de plus en plus en France. Parfois sur le bord de la route où alors en pleine nature.


Dans l’Hérault, la DDTM en a recensé une centaine dans tout le département. Des décharges sauvages, ces endroits où entreprises comme particuliers viennent déposer leurs déchets.


Plus de 1500 euros d'amende 


Mais prendre la personne en flagrant délit n’est pas évident pour la police de la nature, à moins d’installer des caméras de vidéosurveillance.
En revanche, il est possible de trouver ces décharges et de repérer des indices pour remonter jusqu'à la personne.

"Constater le flagrant délit n’est pas évident, confie, Vincent Tarbouriech, de l’office national chasse et nature sauvage, par contre nous pouvons retrouver des indices dans les détritus qui sont entreposés. Une fois que les personnes sont retrouvées il y a une procédure judiciaire qui s’ouvre, les personnes sont auditionnées et le dossier est transmis au parquet qui lui engage les poursuites."


Vous risquez 75 euros d'amende si vous jetez une simple poubelle, 1 500 euros en cas de dépôt depuis un véhicule et s'il s'agit de déchets professionnels, cela peut atteindre 75 000 euros d'amende et une peine de 2 ans de prison.

Deux drones pour repérer ces zones sauvages



Et pour retrouver ces décharges la DDTM de l'Hérault s'est dotée de deux drones car souvent, elles sont situées dans des endroits pas facile d'accès. 

"La DDTM vient d’acquérir deux drones pour aller plus vite sur des terrains difficiles d’accès comme des ravins etc… Le drone, c’est un bon outil de repérage après dans le cadre d’une  procédure derrière il y a évidemment des agents assermentés, formés."


Préserver la biodiversité


Chaque lieu saccagé produit son lot de nuisances visuelles et de menaces sur l’environnement : l’abandon de déchets, d’encombrants, d’épaves, de matériaux occasionne des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune.

Si la DDTM agit de la sorte, c’est avant tout pour préserver l’environnement et la biodiversité du territoire héraultais car il est le troisième département de France en termes de richesses favorables à la biodiversité.

Le reportage de JP.Faure et J.Mériot.
La DDTM de l’Hérault, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, s’est dotée de deux drones pour faire la chasse aux décharges sauvages, présentes en grand nombre dans le département, dans le but de préserver la biodiversité. Une première en France. ©France 3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information