La préfecture de l'Hérault tire le signal d'alarme face à la forte mortalité des piétons depuis le début de l'année 2019 dans le département : 5 personnes ont été tuées, dont 4 durant le seul mois de mars. Les pouvoirs publics appellent chaque usager de la route à se responsabiliser.
Le phénomène est inquiétant : l'Hérault fait face à une recrudescence de la mortalité des piétons depuis le début de l'année 2019. Sur les trois premiers mois, cinq personnes ont été tuées, dont quatre durant le seul mois de mars. On pense notamment au jeune homme et à la jeune femme mortellement percutés lors d'un suraccident entre Lattes et Palavas, près de Montpellier, le 22 mars dernier. Ils n'avaient pas survécu à leurs blessures.
Les usagers vulnérables, premières victimes des accidents de la route
Plus généralement, la préfecture de l'Hérault rappelle qu'en ce début 2019, 77% des tués sur la route étaient des usagers vulnérables (5 piétons et 5 usagers de deux-roues motorisés). Les 180 accidents recensés dans le département ont par ailleurs occasionné l'hospitalisation de 75 personnes.
Face à ce constat, les pouvoirs publics rappellent à la fois les automobilistes et les piétons à leurs responsabilités respectives. Voici leurs préconisations :
Vigilance et vitesse adaptée recommandées aux automobilistes :
- adapter leur vitesse, car un piéton a 95% de chance de survie lors d’un choc avec un véhicule roulant à 30 kilomètres/heure, mais seulement 53% à 50 kilomètres/heure et seulement 20% à 60 kilomètres/heure,
- prêter attention à leur environnement pour anticiper les comportements des usagers vulnérables,
- redoubler de vigilance la nuit.
Piétons, gare aux smartphones, écouteurs et autres distractions :
- veiller à être visibles la nuit (vêtements de couleurs claires, gilets et bandes réfléchissantes),
- circuler sur le côté inverse du sens de circulation (côté gauche) en l’absence de trottoir,
- traverser à un endroit dégagé afin de bien voir et être bien vu.
- faire attention aux distracteurs : casque audio et écouteurs , écrans et autres sms qui empêchent de voir et d'entendre le danger.
Respect du code de la route obligatoire pour tous
Des piétons qui ont la priorité, dès lors qu'ils manifestent l'intention de traverser. Le non-respect de cette règle entraîne le retrait de 6 points sur le permis de conduire. Toutefois, la préfecture de l'Hérault rappelle que la route est un espace partagé dont tous les usagers, qu'ils soient automobilistes, piétons ou deux-roues, sont soumis à l'obligation du respect du code de la route. Voici le reportage de Fanny Bouteiller et Franck Detranchant.