Le 6 juin est désormais la journée mondiale des cavités souterraines. La grotte des demoiselles de Saint-Bauzille-de-Putois, dans l’Hérault a profité de cette journée pour sortir le grand jeu et accueille désormais les visiteurs autour d’une scénographie modernisée. Découverte.
La nouvelle scénographie mise en place dans la grotte des demoiselles de Saint-Bauzille-de-Putois, dans l'Hérault, permet de faire découvrir aux visiteurs sa découverte en projetant des vidéos et des lumières sur les voûtes.
Ainsi, la grande salle de la cathédrale s'offre au regard des visiteurs dans son nouvel habit de lumières. Le spectacle est magnifié grâce aux nouveaux projecteurs à led disposés à plusieurs endroits stratégiques de la grotte.
L’éclairage doit être disposé de manière intéressante et intelligente de manière à mettre en valeur le site mais aussi à ne pas éblouir le spectateur
En tout ce sont 300 projecteurs qui ont été installés dans le site pour donner encore plus d'éclats aux œuvres d'art de la nature.
Le reportage de Luc Calmels et Juliette Mörch
Une scénographie ludique et originale pour raconter la fabuleuse histoire de la découverte du site. Avec cette mise en valeur innovante, la grotte des demoiselles confirme son classement parmi les 10 plus belles cavités souterraines de France.
Une quinzaine de grottes en France sur les 107 cavités touristiques ont adopté cette même démarche de modernisation des visites.