C'est le plus grand feu de la saison dans l'Hérault. L'incendie qui s’est déclaré mercredi à Saint-Pons-de-Mauchiens a fait de nombreux dégâts. 200 hectares de garrigue et de pinède ont été totalement détruits, un bungalow et une maison ont également été ravagés par les flammes à Villeveyrac.
Quelques 500 hectares de garrigue et de pinède ont brûlé entre les communes de Saint-Pons-de-Mauchiens et de Villeveyrac dans l'Hérault, à 40 km au nord de Montpellier, dans l'après-midi du mercredi 9 août, 200 hectares ont totalement été détruits.
500 personnes évacuées en urgence
Le camping de Villeveyrac a dû être évacué, de même que l’abbaye de Valmagne et certaines habitations alentours.
Une cinquantaine de pompiers reste sur place pour éviter toute reprise de feu, comme ce fut le cas ce jeudi matin. 20 autres vont assurer la sécurité aux abords du camping de Villeveyrac, où les campeurs viennent d'être autorisés à revenir après avoir été hébergés dans la salle des fêtes.
•
©F3 LR
Une seule maison a brûlé dans cet incendie : elle est située juste en amont du camping. Sa propriétaire une dame de 83 ans et sa famille venues en vacances ont eu juste le temps d'évacuer, un quart d'heure plus tard le feu était là...
Un bungalow et une tente ont brûlé également dans le camping de Villeveyrac
Un feu d'origine accidentelle ?
Un engin agricole est à l'origine de l'incendie. Il était utilisé pour des travaux de débroussaillement quand une simple étincelle a embrasé la végétation très sèche, le tout attisé par le vent.
Les images impréssionantes des dégâts de l'incendie à retrouver sur notre page facebook.
L'incendie de Saint-Pons-de-Mauchiens qui s’est déclaré mercredi peu après midi et qui a parcouru plus de 500 hectares de pinède et garrigue et détruit 170 hectares a été maitrisé par les pompiers aux alentours de minuit cette nuit.
•
©France 3 LR