Hérault : le lac du Salagou, site devenu incontournable, fête ses 50 ans

Le lac du Salagou fête ses 50 ans en 2019, il représente 102 millions de m3 d'eau sur une surface de 700 hectares mais est surtout devenu un site emblématique pour les randonneurs et les photographes. 
Le lac du Salagou fête les 50 ans de sa mise en eau en 2019.
Le lac du Salagou fête les 50 ans de sa mise en eau en 2019. © Guillaume Bonnefont / Max PPP
Le lac du Salagou, c'est un paysage extraordinaire qui fait le bonheur des photographes, des randonneurs et des géologues avec ses terres rouges combinant plusieurs phénomènes géologiques. Il fête les 50 ans de sa mise en eau en 2019. Le barrage a été construit dans les années 60 afin de créer une réserve d'eau et d'engager une reconversion agricole, sortir de la vigne et favoriser des cultures fruitières. La réserve d'eau doit alors irriguer 40.000 hectares entre les plaines de l'Orb et de l'Hérault, le projet est financé par le ministère de l'Agriculture. 
 

Début des travaux en 1964

Le lac permet aussi de réguler les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault. Les travaux ont débuté en 1964 pour se terminer en 1968,  puis il faudra encore deux ans pour mettre totalement en eau le barrage. Un barrage construit en pierres de basalte extraites sur place. Aujourd'hui, le lac du Salagou, c'est 102 millions de m3, sur une surface de 700 hectares. 
 
Autre point remarquable du site, le village de Celles. Situé à 144 mètres au-dessus du niveau de la mer, il devait être englouti. Finalement, le niveau du barrage a été stabilisé à 139 m mais trop tard pour le village qui avait déjà été vidé. Un projet de réhabilitation des maisons, aujourd'hui propriétés du département de l'Hérault, est à l'étude. L'inauguration du village devrait se faire le 10 septembre 2019, 50 ans plus tard.
   
Voir le reportage de Thierry Will et Florent Forner : 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature environnement société