A trois jours du second tour de la présidentielle, les bureaux de vote font face à une pénurie. Dans l’Hérault, même combat pour En marche ! et le Front National, les deux partis cherchent désespérément des assesseurs pour avoir au moins un représentant dans chaque bureau de vote.
A quelques jours du second tour, les bureaux de vote font face à une véritable pénurie d’assesseurs, alors pour les deux partis En marche ! et le Front National, tous les moyens sont bons pour recruter.
Olaf Rokwam est le responsable élections du Front National dans l'Hérault, et il manque d'assesseurs. Il en faudrait un pour chacun des 912 bureaux de vote du département. Il n'en a que 600 :
Quand on va faire du tractage par exemple, on demande si éventuellement les gens accepteraient d’être assesseurs et on remonte nos manches, on a fait appel à des associations, à des gens, à nos amis, pour essayer de trouver du monde car s'il n’y a pas minimum deux personnes, les bureaux de vote ne peuvent être ouvert
En Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron accélère lui aussi la cadence. Selon, Jacques Dandine, responsable élections En Marche 34 il y a pénurie dans certains secteurs :
Il y a des endroits où c’est plus compliqué comme les Hauts Cantons ou l’arrière pays où il est difficile de trouver quelqu’un pour une commune où il y a un seul bureau de vote et 150 habitants
Le reportage de Enrique Garibaldi, Daniel De Barros, Frédéric Guibal et Alexandre Grellier
Ce jeudi soir, les mairies doivent avoir reçu les listes complètes des assesseurs.
En cas de nécessité, et selon l’article R44 du code pénal, "Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune". Une proposition que vous ne pouvez pas refuser (sauf cas exceptionnel) et qui n'est pas rémunérée.