• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : réouverture du Pont suspendu de Canet ce vendredi avec une semaine d'avance

Le pont suspendu de Canet, dans l'Hérault - archives / © DR
Le pont suspendu de Canet, dans l'Hérault - archives / © DR

Le Pont de Canet dans l'Hérault sera rouvert à circulation automobile et aux poids lourds de moins de 12 tonnes. Ce sera ce vendredi à 15h. L'ouvrage était interdit au trafic routier depuis le 13 avril dernier, suite à la rupture d'un cable maintenant la structure.

Par Fabrice Dubault

La deuxième phase du chantier est en voie d’achèvement sur la route D.2, à hauteur du Pont de Canet. Elle consistait à la mise en place de dispositifs provisoires pour court-circuiter les culots potentiellement défaillants au niveau des massifs d’ancrages. Une étape confiée à la société Baudin-Châteauneuf, spécialisée dans les ponts suspendus.

Canet (34) : réouverture du Pont suspendu avec une semaine d'avance
Le Pont de Canet dans l'Hérault est rouvert à circulation automobile et aux poids lourds de moins de 12 tonnes. L'ouvrage était interdit au trafic routier depuis le 13 avril dernier, suite à la rupture d'un cable maintenant la structure. - F3 LR - Reportage : L.Calmels et S.Taponier

Réouverture du pont au trafic, ce vendredi à 15h, sous surveillance


Le pont suspendu sera à nouveau ouvert à la circulation automobile et aux poids lourds de moins de 12 tonnes, ce vendredi, alors que la date initiale était le 4 août. Une bonne nouvelle pour la période des vendanges qui va débuter et la circulation des engins agricoles à venir.

Ce pont voit passer 9.000 véhicules par jour.

La signalisation routière sera renforcée, des contrôles de police ainsi qu’une vidéosurveillance seront mis en oeuvre afin de faire respecter la limitation à 12 tonnes, le respect de cette limitation de tonnage étant essentiel à la pérennisation de l’ouvrage.

Déjà, le 2 juin dernier, après des travaux de sécurité, le pont avait été rouvert partiellement aux piétons et aux 2 roues. Le département de l'Hérault avait aussi créé un parking relais provisoire.


Montant de la mise en sécurité de l’ouvrage :

320.000 €, financés à 100% par le Département de l’Hérault.
Il faudra tout de même des travaux de consolidation définitfs dans les mois à venir, sans fermeture de l'ouvrage, en théorie.

Des travaux de consolidation dans les mois prochains

Des travaux de consolidation devront être entrepris pour la réhabilitation définitive de l’ouvrage.

A ce titre, un bureau d’études a déjà été mandaté. L’option retenue par le Département de l’Hérault est de maintenir la circulation routière sur ce pont pendant toute la durée de des travaux, avec des phases de restriction de tonnage le cas échéant.
Le coût total de la réparation du Pont de Canet, comprenant la mise en sécurité et la réhabilitation définitive, est estimé à 3,3 M€ financés à 100% par le Département.

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : une fresque géante de Zest sur le CHU pour rendre hommage aux donneurs d'organes

Les + Lus