Hérault : les syndicats appellent les routiers à faire grève dimanche 9 décembre

Les fédérations CGT et FO du secteur du transport routier ont appelé à la grève à partir de dimanche soir 22h et pour une durée indéterminée. Ils veulent par cette grève, défendre le pouvoir d'achat, qualifiant de "miettes" les mesures annoncées mardi 4 décembre par le Premier ministre.
La CGT et FO appellent les routiers à faire grève dimanche 9 décembre 2018.
La CGT et FO appellent les routiers à faire grève dimanche 9 décembre 2018. © France 3
 
Aire d'Ambrusum sur l'autoroute A9 :  c'est une des rares stations service avec du gasoil, ici les camions sont nombreux.

Même si les conducteurs ne souhaitent pas s'exprimer, certains nous racontent comment ils subissent les événements. Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", ils vivent au jour le jour la mobilisation, entre blocage et recherche de carburant.
 
durée de la vidéo: 01 min 20
Hérault : les syndicats appellent les routiers à faire grève dimanche ©France 3 LR
 

Pas d'appel des fédérations patronales 


Les fédérations patronales de transporteurs ne devraient pas participer au mouvement. Alors si des chauffeurs font grève, ils le feront sans camion. Ce qui limite les capacités de blocage.

D'ailleurs, le peu de chauffeurs qui acceptent de répondre à nos questions ne comprennent pas le préavis de grève de dimanche :

 

Là, je pense que les syndicats sont à côté, on verra bien de toute façon" explique un des chauffeurs. 



En effet, ce préavis met en avant la suppression des majorations d'heures supplémentaires. Hors ça n'est pas le cas, les heures supplémentaires sont toujours payées de la même façon.

Les syndicats CGT et FO n'ont pas répondu à nos demandes d'entretien, ils devraient être reçus jeudi 6 décembre, par la ministre des Transports. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social transports prix du carburant consommation routes