Avec la sécheresse persistante, le risque incendie reste maximal, en ce début d'automne, surtout dans l'Aude et l'Hérault. Particuliers et communes doivent donc redoubler de vigilance pour prévenir tout départ de feu. Reportage à Prades-le-Lez, près de Montpellier.
35 degrés 7, c'est la température relevée dimanche à Prades-le-Lez, près de Montpellier.
Une chaleur persistante qui, cumulée à l'absence de pluie, assèche la végétation. Alors, les 1.200 bénévoles des comités feux de forêt de l'Hérault, qui ont cessé leur surveillance active le 16 septembre, restent sur le qui-vive.
Si la préfecture ou les pompiers le demandent, ils pourraient reprendre du service rapidement.
En attendant, les maires redoublent de vigilance. Ils rappellent à leurs administrés que même en automne, il faut débroussailler, surtout dans les communes dont le territoire est couvert à 50% d'espaces naturels et boisés.
Le débroussaillage est obligatoire, quelque soit la météo. On informe d'abord sur le terrain, puis un policier municipal passe pour expliquer aux riverains qu'ils doivent débroussailler et ensuite il y a la répression" explique Jean-Marc Lussert, le maire de Prades-le-Lez.
Le risque incendie, lié à cette extrême sécheresse, en rouge et en noir sur la carte, reste maximal sur l'Hérault et l'Aude.
Aucune pluie n'est annoncée et cela devrait durer au moins jusqu'à début octobre.
Avec la sécheresse persistante, le risque incendie reste maximal, en ce début d'automne, surtout dans l'Aude et l'Hérault. Particuliers et communes doivent donc redoubler de vigilance pour prévenir tout départ de feu.
•
©F3 LR