Des roses en hommage à Georges Frêche, 10 ans jour pour jour après sa mort à Montpellier

À l'occasion du 10e anniversaire de la mort de Georges Frêche, plusieurs manifestations sont organisées à Montpellier jusqu'aux vacances de Noël. L'ancien maire de la ville est décédé le 24 octobre 2010, à 72 ans. Un recueillement avec dépôt de roses a eu lieu ce samedi devant sa statue.

Commémoration devant le statue de Georges Frêche, en ce jour anniversaire pour les 10 ans de sa disparition.
Commémoration devant le statue de Georges Frêche, en ce jour anniversaire pour les 10 ans de sa disparition. © Y Leteurnier/FTV
Pour célébrer les dix ans de la disparition de l'ancien maire, qui fut cinq fois élu à Montpellier, "Georges Frêche, l'association" a organisé toute une série de commémorations, avec le soutien de la Ville, de la Métropole et de la Région Occitanie. 

Ce samedi 24 octobre, jour anniversaire de sa mort survenue voilà 10 ans, une gerbe a été déposée devant sa statue édifiée près du lycée hôtelier qui porte son nom dans le quartier Odysseum, à Montpellier. 

Plusieurs dizaines de personnes, principalement des proches et des élus - dont la présidente de Région Carole Delga et Michaël Delafosse, le maire actuel de Montpellier - ont participé à ce recueillement. La cérémonie officielle a été annulée en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, mais chacun était invité à apporter une rose devant la statue de l'ancien membre du parti socialiste (PS).

 
Dépôt de roses au pied de la statue de G. Frêche, ce samedi 24 octobre, pour les 10 ans de sa disparition.
Dépôt de roses au pied de la statue de G. Frêche, ce samedi 24 octobre, pour les 10 ans de sa disparition. © Y Leteurnier/FTV
 

Rediffusion de "Le Président", documentaire sur les régionales de 2010

Le film "Le Président", réalisé par Yves Jeuland sera projeté ce samedi à 14h45, au Corum dans le cadre de CinéMed en présence du réalisateur.

Pendant six mois, tout au long de la campagne des élections régionales en 2010, la caméra du réalisateur a suivi Frêche et sa garde rapprochée, en coulisse comme lors des réunions officielles. Un documentaire souvent drôle au coeur du monde politique local et de ses batailles sans merci.
 

Visites guidées gratuites sur 10 lieux emblématiques 

A l'initiative de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole, l'Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole propose également deux visites guidées gratuites "sur les pas de Georges Frêche le bâtisseur", à partir de ce samedi 24 octobre et jusqu'au 30 décembre 2020.

En dix lieux emblématiques, depuis la piétonnisation de la place de la Comédie à la construction d'Antigone, en passant par la faculté de droit, cette balade urbaine tentera de retracer l'oeuvre de celui qui dirigea et transforma la ville de Montpellier entre 1977 à 2004.

Deux parcours seront menés par les guides conférenciers de l'Office de Tourisme, l'un dans le centre historique, le second dans les quartiers plus contemporains de la ville.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société politique histoire culture georges frêche