L’entreprise montpelliéraine Ziwit est le leader européen en matière de cybersécurité. Elle lutte et protège les entreprises et institutions des attaques en ligne, notamment celles provenant de la Russie particulièrement active depuis le début du conflit.
Elle est l’un des états les plus performants en termes de cyber armement. La Russie ne mène pas le combat uniquement sur le champ de bataille mais aussi dans l’espace numérique. “Les Russes sont vraiment très bons en la matière”, analyse Mohammed Boumediane, spécialiste de la cybersécurité. “Ils sont capables de mettre à mal toute l’économie d’un pays. En s’intéressant par exemple à un grand groupe bancaire, ils peuvent aller jusqu’à en stopper l’infrastructure.”
L’entreprise montpelliéraine Ziwit leader européen en cybersécurité
Une menace dont est aujourd’hui bien consciente la France : le pays est en alerte et se prépare à la possibilité d’attaques informatiques massives en provenance de Russie. “Avec la Chine, c’est l’une des nations les mieux organisées. Ils ont un cadre juridique qui les protège et leur permet de faire ce qu’ils veulent”, précise Mohammed Boumediane. Il est le président et le fondateur de la société montpelliéraine Ziwit, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité offensive. Créé en 2011, Ziwit est aujourd’hui le leader européen en la matière. “Nous développons des solutions et des technologies pour simuler des attaques informatiques contre des entreprises afin d’en identifier les vulnérabilités et les en protéger. La meilleure défense, c’est l’attaque et c’est pourquoi nous faisons de la cybersécurité offensive”, explique-t-il.
L’Ukraine victime de nombreuses cyberattaques
L’entreprise travaille pour tous types d’entreprises et d’institutions, de la TPE jusqu’au gouvernement. Avec la multiplication des attaques en ligne ces dernières années, les entreprises comme les institutions ont pris conscience du danger et de la nécessité de se protéger. Un danger qui augmente particulièrement en période de conflit, à l’image de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
“Nous avons mis en place une technologie qui nous permet de cartographier les cyberattaques en temps réel et les classer par types”, expose le fondateur de Ziwit. “Et nous avons constaté un pic d’attaques en Ukraine et des tentatives d’intrusion dans les sites ukrainiens dès le mois de novembre. Fragiliser des institutions, mettre à mal tout un système informatique, aujourd’hui ça fait partie de l'arsenal de guerre.”
Parmi les hackers qui sévissent aujourd’hui, il y a ceux qui cherchent à se faire de l’argent ; mais il y a une autre catégorie qui travaille pour les états dans le but de les protéger ou à l’inverse leur fournir des renseignements et mener des attaques comme les hackers chinois ou russes. Récemment, un léger pic d’attaques a été constaté en France. Mais le pays, comme la plupart des pays développés, a toujours été pris pour cible par les pirates informatiques.
Comment se protéger des attaques
Concernant les citoyens, Mohammed Boumediane met surtout en garde contre les habituelles arnaques en ligne, qui pourrait prendre pour thématique la volonté d’aider les Ukrainiens. Le spécialiste recommande de ne pas donner ses coordonnées bancaires et informations personnelles sur n’importe quelle site qui pourrait les récupérer. Il recommande une méfiance accrue lorsque l’on navigue sur le net tout en étant en télétravail, l’ordinateur devient alors une porte d’entrée dans l’entreprise ou l’institution pour les hackers.
“Il n’existe pas de système inattaquable, il faut donc se préparer pour s’en protéger.”
Mohammed Boumediane, président et le fondateur de Ziwit
Autre conseil : effectuer des sauvegardes sur des supports déconnectés afin de ne pas être pénalisé en cas d’attaque sur les serveurs les plus connus (comme Google par exemple).