"Il ne reste que les murs noircis" : un barbecue mal éteint provoque un violent incendie, trois logements sociaux entièrement détruits

Un incendie a détruit trois maisons dimanche 20 août à cause d'un barbecue mal éteint à Grabels, près de Montpellier. Les familles, dont huit enfants, ont dû être relogées d'urgence à proximité alors que la rentrée scolaire approche.

Les réjouissances ont tourné court. Un incendie dû à un barbecue mal éteint s'est déclaré hier, dimanche 20 août, à Grabels, au nord de Montpelier (Hérault), au niveau de la rue Felix Trombe, résidence Stradivarius.

C'est la première fois que je vois ça. Quand il fait un temps sec comme ça, mieux vaut ne pas faire de barbecue dehors, c'est trop dangereux.

René Revol, maire de Grabels

Le feu, qui n'a pu être maîtrisé qu'aux environs de 20h, a nécessité l'intervention d'une trentaine de sapeurs-pompiers et quatre engins de lutte contre les incendies.

Il était environ 17 heures lorsque les braises, que les propriétaires auraient oublié d'éteindre, ont atteint la végétation du jardin, provoquant un départ de feu. Les flammes ont touché trois maisons au total. Deux autres sont en cours d'expertise pour évaluer l'état des fondations et l'habitabilité en dépit des odeurs.

"Les trois logements sociaux ont intégralement brûlé, il ne reste que les murs noircis", se désole René Revol, maire de Grabels depuis 2008. "On a trois familles qui ont dû être accueillies chez des particuliers, dont huit enfants scolarisés dans le quartier. Des discussions sont en cours avec les bailleurs pour leur trouver un logement proche de leur école, pour que leur rentrée se fasse au mieux. On a déjà un propriétaire qui est prêt à leur laisser sa maison gratuitement pendant quelques semaines, un beau geste de solidarité", se réjouit l'édile LFI (La France Insoumise).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité