Le 20 mars 1977, la liste menée par Georges Frêche remporte les élections municipales face au maire sortant François Delmas. Elu maire quelques jours plus tard, cet inconnu turbulent présidera aux destinées de Montpellier puis du Languedoc-Roussillon jusqu'à sa mort le 24 octobre 2010.
Georges Frêche naît le 9 juillet 1938 à Puylaurens dans le Tarn. Professeur agrégé spécialiste du droit romain, il débarque à Montpellier à 31 ans pour enseigner.
A peine 6 ans plus tard, cet inconnu reprend en mains la gauche locale moribonde et prend d'assaut la mairie.
De grands projets ( Antigone, Richter, Odysseum ) en polémiques ( la "tronche pas catholique" de Fabius, les harkis "sous-hommes "...), d'envolées lyriques en petites phrases assassines, impulsif et sans-gêne, Georges Frêche a dominé la politique et façonné la ville, l'agglomération puis la région Languedoc-Roussillon pendant plus de 30 ans.
5 mandats de maire de Montpellier, président de l'agglomération, brièvement député, jamais ministre ( à sa grande déception ), il finira par être exclu du parti socialiste en 2007, suite à ses dérapages verbaux mais sera réélu haut la main 3 ans plus tard à la tête du Conseil régional du Languedoc Roussillon.
Georges Frêche meurt le 24 octobre 2010 à 72 ans, d'une crise cardiaque.
5 000 personnes assistent à ses obsèques à la cathédrale St Pierre de Montpellier. Il est ensuite inhumé dans le caveau familial de Puylaurens dans le Tarn.
La mairie de Montpellier a organisé une exposition à partir des couvertures des journaux municipaux pour retracer les années Frêche à la tête de la ville. Elle sera présentée à l'hôtel de ville du 25 mars au 8 avril 2017.