"Il y a parfois des inconscients", après la mort d'un spectateur renversé par une vachette près de Montpellier, on vous explique les mesures de sécurité dans les fêtes votives

À une vingtaine de kilomètres de Montpellier, dans l'Hérault, les fêtes votives de la ville de Saint-Just ont été endeuillées lundi 7 août par la mort d'un homme de 71 ans, percuté par une vachette. Un drame qui pose la question de la sécurité pendant ces festivités, régulièrement théâtre d'accidents

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un incident dont la ville se serait bien passée en pleine saison estivale. Lundi 7 août, un homme de 71 ans est mort percuté par une vachette à Saint-Just, dans l'Hérault, dans le cadre des fêtes votives, des célébrations folkloriques typiques du midi de la France.

Un drame qui a choqué les habitants, sans remettre toutefois en cause la sécurité de l'événement, bien ancré dans les traditions locales.

De nombreux avertissements sonores

Une annonce sonore est toujours diffusée au préalable avant d'ouvrir les portes. "Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, un lâcher de taureaux va avoir lieu, peut-on entendre dans les microphones disposés hauteur. Cette manifestation est dangereuse, nous vous demandons de ne prendre aucun risque et de respecter les règles de sécurité pour vous et vos enfants."

Les grilles sont fermées, si on est dedans, c'est qu'on veut s'amuser avec les taureaux. Le risque zéro n'existe pas.

Yves Quessada, maire de Saint-Just.

Malgré les nombreux avertissements sonores, le septuagénaire, qui était au téléphone, se serait fait surprendre par l'animal. "D'après les témoignages qu'on a, il était assis sur un banc, relate Yves Quessada, le maire de Saint-Just. Les gens l'ont avisé tout de suite que les vaches sortaient, mais elles ont longé les grilles et l'ont percuté au moment où il s'est levé. C'était un monsieur du village, très gentil et que je connaissais depuis fort longtemps. La fête est gâchée..." Une enquête de la gendarmerie pour homicide involontaire est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Les accidents ne sont pas rares durant ce genre d'événement. En octobre 2022, un taureau avait provoqué la panique en sautant dans les tribunes à Aigues-Mortes, dans le Gard. En août 2021, un garçon de 13 ans avait été gravement blessé dans des conditions similaires à Manduel, près de Nîmes.

En juillet 2020, un ouvrier portugais avait même été encorné du côté de Jacou (Hérault). Mais c'est la première fois qu'un décès survient. Le drame a d'autant plus étonné les habitants que l'homme était originaire de la ville. "Les gens d'ici connaissent ses traditions taurines, assure l'élu. Là où on a un peu plus de soucis d'habitude, c'est avec les touristes."

Des événements aux risques assumés

Face au danger qu'ils représentent, certaines villes alentour ont pris la décision d'arrêter les lâchers de vachette. Une décision sur laquelle le maire ne souhaite pas s'aligner, par respect des traditions. "Les taureaux font partie de la culture camarguaise. Peut-être que dans quelques années, on nous demandera de ne plus faire ça, mais c'est ce qui fait vivre les manadiers. On fera tout pour garder ses célébrations, et ce, malgré les risques", assume-t-il.

Je crois que la fête doit continuer, c'est ici qu'elle est née et c'est ici qu'elle doit perdurer.

Habitant de Saint-Just (Hérault).

Pour certains habitants, le problème est ailleurs. "Un monsieur de cet âge-là dans l'enceinte de la manifestation, ça ne devrait pas arriver", estime un père de famille sur place, dont la mère, choquée, a assisté à la scène. "La sécurité est au top, mais il y a parfois des inconscients, abonde une autre, notamment des parents qui amènent leurs enfants au milieu des vaches."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information