Illuminations de Noël : en soutien aux soignants, un coeur géant a été installé sur la place de la Comédie à Montpellier

À l'approche des fêtes de Noël, ce coeur gigantesque a illuminé la place de la Comédie pour la première fois vendredi soir. La structure remplace l'ancien globe terrestre lumineux et se veut un symbole de soutien au personnel soignant, qui poursuit sa lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Un coeur lumineux a été installé sur la place de la Comédie à Montpellier.
Un coeur lumineux a été installé sur la place de la Comédie à Montpellier. © Franck Detranchant / France Télévisions.
Impossible de passer à côté : cette semaine, un coeur géant a été installé sur la place de la Comédie, à l'approche des fêtes de fin d'année. La structure, qui s'est illuminée pour la première fois vendredi soir, est à la fois une décoration festive mais aussi un symbole. 

Pour le maire de Montpellier Michaël Delafosse, présent sur place pour l'inauguration, c'est une façon de rendre  "hommage aux soignants" et "à tous ceux et celles qui font acte de solidarité". "Montpellier leur dit merci et leur exprime toute sa reconnaissance", ajoute-t-il au micro de France 3. 

Cette toute nouvelle installation vient remplacer le globe terrestre lumineux qui prenait ses quartiers chaque année sur la place, à la même époque. Elle reproduit le bruit d'un coeur qui bat et affiche les couleurs du drapeau français. 

La semaine prochaine, un sapin de 12 mètres de haut en provenance de Bourgogne sera à son tour installé. 

Conserver la magie des fêtes en ces temps troublés

Sur la place vendredi soir, les curieux étaient nombreux : "C'est éblouissant !", s'exclame un jeune homme. "Je voulais vraiment voir ça", confie une autre passante. Pour les Montpelliérains présents sur place, cette décoration apporte du réconfort en ces temps marqués par l'épidémie de Covid-19.

"Ce coeur bat aussi pour les fêtes de Noël : on espère pouvoir bientôt se retrouver en famille. Il est important de garder la féérie de Noël pour les enfants et pour les grands dans ces moments difficiles", poursuit Michaël Delafosse.
Le coeur s'illumine en bleu, blanc et rouge.
Le coeur s'illumine en bleu, blanc et rouge. © Franck Detranchant / France Télévisions.
Pendant la période des fêtes, le coeur s'illuminera chaque soir, tout comme les rues principales du centre-ville de Montpellier.

Nous espérons que la situation sanitaire s'améliore au plus vite pour que les petits commerces rouvrent et que notre centre-ville retrouve un peu de vie.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier.

L'édile attend à présent la prise de parole d'Emmanuel Macron mardi soir et espère que celle-ci sera porteuse de bonnes nouvelles. Pour lui, il est important que les habitants de Montpellier apportent leur soutien aux commerçants locaux, si ceux-ci peuvent rouvrir à temps pour les fêtes. "Il faut être raisonnable. Derrière tout ça, il y a des vies humaines et des emplois."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société noël événements sorties et loisirs