Le chantier du nouveau pont, qui doit permettre au tramway de rallier le quartier Odysseum à la gare Montpellier Sud de France, entre dans une nouvelle phase qui nécessite des modifications de la circulation sur l’autoroute A709. Ces perturbations pour les automobilistes auront lieu de nuit, entre le mardi 9 et le vendredi 12 mai 2023.
Les fondations du nouveau pont, qui doit enjamber l’axe autoroutier, étant achevées, les travaux doivent désormais se concentrer dans le terre-plein central pour construire la pile de l'ouvrage, fait savoir VINCI Autoroutes par communiqué.
Les travaux sont programmés au moment où le trafic routier est le moins important, c'est à dire de nuit, du mardi 9 au vendredi 12 mai entre 21h et 7h.
Dans la zone en chantier, matérialisée en jaune sur l’A709, la vitesse sera limitée à 70 km/h.
La nuit du mardi 9 au mercredi 10 mai, entre 21h et 7h :
Fermeture de l’A709 entre l’échangeur de Montpellier Sud (n°30) et l’échangeur de Montpellier Est (n°29) dans les deux sens de circulation.
Dans le sens Béziers / Nîmes :
Les automobilistes devront sortir à l’échangeur de Montpellier Sud (n°30) et suivre l’itinéraire de
déviation S 10 : suivre la RD 986 en direction de Palavas-les-Flots puis la RD 62E2, la RD 62 avant de reprendre la RD 21 et enfin la RD66 en direction de Montpellier pour retrouver l’A709 à l’échangeur de Montpellier Est (n°29).
Dans le sens Nîmes/ Béziers :
Les automobilistes devront sortir à l’échangeur de Montpellier Est (n°29) et suivre l’itinéraire de
déviation S 11 : suivre les RD 66 et 21, puis la RD 62 et RD 62E2 en direction de Palavas-les-Flots et de continuer sur la RD 986 pour retrouver l’A709 à l’échangeur de Montpellier Sud (n°30).
Les nuits du mercredi 10 au jeudi 11 mai et du jeudi 11 au vendredi 12 mai, de 21h à 7h :
Dans le sens Béziers/Nîmes : fermeture de l’A709 entre l’échangeur de Montpellier Sud (n°30) et l’échangeur de Montpellier Est (n°29).
10 ans de retard
Le chantier de l'extension de la ligne 1 du tramway entre Odysseum et la gare TGV Montpellier Sud de France a débuté en novembre dernier. Reconnu d'utilité publique, il devrait être mis en service début 2025, soit plus de six ans après l'inauguration de la gare.
La construction du nouveau pont s’inscrit dans le projet porté par Montpellier Méditerranée Métropole, à savoir à l'extension de la ligne 1 de tramway de Montpellier vers la gare Sud de France.
Ce prolongement de voie ferrée de 1,3 km permettra de desservir la gare Sud de France et le nouveau quartier Cambacérès.
Il devrait aussi permettre aux usagers des TGV de rejoindre le centre-ville en 20 minutes, au lieu de prendre une navette, comme c'est le cas actuellement.