Montpellier : avec dix ans de retard, début des travaux de la ligne 1 du tramway jusqu'à la gare Sud de France

Le chantier de l'extension de la ligne 1 du tramway entre Odysseum et la gare TGV Montpellier Sud de France débute enfin. Récemment reconnu d'utilité publique, il devrait être mis en service début 2025, soit plus de six ans après l'inauguration de la gare.

Les travaux ont donc débuté ce 10 novembre 2022. Avant même le terrassement pour poser les voies, il s'agit de construire un ouvrage d'art pour passer au dessus de l'autoroute urbaine A709 et atteindre le nouveau quartier Cambacérès.

Le tracé de cette extension entre l'actuel terminus d'Odysseum et celui de la gare Sud de France, soit environ 1,3km, permettra de rejoindre directement le centre-ville, et la gare Saint-Roch, en 20 minutes.

Une facture à plus de 50 millions d'euros

Le chantier consiste en un prolongement de 1,3km de la ligne 1 existante. Cette dernière sera poursuivie depuis son terminus actuel d'Odysseum en longeant le boulevard Pénélope sur des emprises du parking voitures puis le tram franchira l'A709 sur un ouvrage d'art réalisé par ASF/Vinci Autoroutes.

La ligne passera ensuite devant le lycée Mendès-France. La voie du tramway sera en insertion centrale, avec l'aménagement d'itinéraires piétonniers et cyclables.

Enfin, la station terminus sera au cœur de la place Françoise Héritier. La zone de stockage des tramways sur la rue Jacques Derrida permettra le retournement des rames en "arrière-gare".

Des travaux et peu de perturbations

Les travaux qui débutent sont ceux des aménagements simples. Pour le gros œuvre, il faudra attendre 2023.

L'actuel pont au-dessus de l'A709 sera détruit à l'automne 2023, les travaux se feront principalement de nuit pour éviter de perturber la circulation sur l'autoroute. La construction du nouveau pont débutera mi-avril 2024 et sera achevée fin 2024.

Il s'agit d'un ouvrage de 36 mètres de long sur autant de large. Il comprendra deux voies de tramway, deux voies pour les voitures, une piste cyclable et des accès piétons. Le tout en matériaux transparents afin que les tramways soient visibles depuis l'A709, à l'image du pont routier qui enjambe l'A9 à quelques centaines de mètres de la gare TGV.

Une fois les rails posés, la mise en circulation est prévue pour début 2025, avec plus de dix ans de retard.

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