Le projet de la Métropole de Montpellier concernant l'extension de la ligne 1 du tramway vers la gare TGV Sud de France vient enfin d'être reconnu d'utilité publique. Les travaux devraient démarrer en novembre 2022 pour une mise en service fin 2024, soit plus de 6 ans après l'inauguration de la gare.
Cette extension du tram de 1,3 km permettra une montée en puissance des dessertes de la gare TGV Montpellier Sud de France, en complément de la gare Saint-Roch. Elle desservira aussi le lycée Pierre Mendès-France ainsi que le nouveau quartier Cambacérès, ses entreprises et sa halle de l’innovation.
Ce projet structurant permettra de rejoindre directement le centre-ville en 20 minutes. Les travaux débuteront début novembre 2022 et la mise en service est prévue fin 2024, début 2025.
Une facture à plus de 60 millions d'euros
Le projet consiste en un prolongement de 1,3km de la ligne 1 existante. Cette dernière sera poursuivie depuis son terminus actuel d'Odysseum en longeant le boulevard Pénélope sur des emprises du parking voitures puis le tram franchira l'A.709 sur un ouvrage d'art réalisé par ASF.
La voie du tramway sera en insertion centrale.
Enfin, la station terminus sera au cœur de la place Françoise Héritier. La zone de stockage des tramways sur la rue Jacques Derrida permettra le retournement des rames en "arrière-gare".
Desservir la gare TGV et le nouveau quartier Cambacérès
Le projet d'extension de la ligne 1 de tramway répond à plusieurs objectifs, dont celui d'un meilleur maillage du tramway dans la ZFE de Montpellier avec également la construction de la ligne 5.
La métropole veut poursuivre la construction d'un réseau performant de transports publics afin de diminuer la dépendance automobile. Il s'agit de maîtriser le trafic automobile en assurant une desserte directe et cadencée entre la gare Montpellier Sud de France et la gare Saint-Roch, donc l'hyper centre.
De plus, l'extension de la ligne 1 s'accompagnera d'une liaison urbaine entre Odysseum et la nouvelle gare TGV avec l'aménagement d'itinéraires piétonniers et cyclables.
Il faut aussi désenclaver un nouveau quartier Cambacérès en construction entre l'A.709, l'A9 et la voie TGV. Assurer la desserte des grands équipements, des établissements d'enseignement et des pôles d'emploi et d'affaire. L'objectif est d'offrir de bonnes conditions d'accessibilité et de passages des transports collectifs.