Montpellier : la ligne 1 du tramway ira jusqu'à la gare SNCF Sud de France fin 2024

Le projet de la Métropole de Montpellier concernant l'extension de la ligne 1 du tramway vers la gare TGV Sud de France vient enfin d'être reconnu d'utilité publique. Les travaux devraient démarrer en novembre 2022 pour une mise en service fin 2024, soit plus de 6 ans après l'inauguration de la gare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette extension du tram de 1,3 km permettra une montée en puissance des dessertes de la gare TGV Montpellier Sud de France, en complément de la gare Saint-Roch. Elle desservira aussi le lycée Pierre Mendès-France ainsi que le nouveau quartier Cambacérès, ses entreprises et sa halle de l’innovation.

Ce projet structurant permettra de rejoindre directement le centre-ville en 20 minutes. Les travaux débuteront début novembre 2022 et la mise en service est prévue fin 2024, début 2025.

Une facture à plus de 60 millions d'euros

Le projet consiste en un prolongement de 1,3km de la ligne 1 existante. Cette dernière sera poursuivie depuis son terminus actuel d'Odysseum en longeant le boulevard Pénélope sur des emprises du parking voitures puis le tram franchira l'A.709 sur un ouvrage d'art réalisé par ASF.

La voie du tramway sera en insertion centrale.

Enfin, la station terminus sera au cœur de la place Françoise Héritier. La zone de stockage des tramways sur la rue Jacques Derrida permettra le retournement des rames en "arrière-gare".

Desservir la gare TGV et le nouveau quartier Cambacérès

Le projet d'extension de la ligne 1 de tramway répond à plusieurs objectifs, dont celui d'un meilleur maillage du tramway dans la ZFE de Montpellier avec également la construction de la ligne 5. 

La métropole veut poursuivre la construction d'un réseau performant de transports publics afin de diminuer la dépendance automobile. Il s'agit de maîtriser le trafic automobile en assurant une desserte directe et cadencée entre la gare Montpellier Sud de France et la gare Saint-Roch, donc l'hyper centre.

De plus, l'extension de la ligne 1 s'accompagnera d'une liaison urbaine entre Odysseum et la nouvelle gare TGV avec l'aménagement d'itinéraires piétonniers et cyclables.

Il faut aussi désenclaver un nouveau quartier Cambacérès en construction entre l'A.709, l'A9 et la voie TGV. Assurer la desserte des grands équipements, des établissements d'enseignement et des pôles d'emploi et d'affaire. L'objectif est d'offrir de bonnes conditions d'accessibilité et de passages des transports collectifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information