Attention si vous empruntez les ligne 1, 2 et 4 du tramway à Montpellier ! À partir de ce lundi 17 octobre, une nouvelle phase de travaux commence. Elle perturbera une partie du réseau jusqu'au 25 novembre.
Une nouvelle et dernière phase de travaux démarre sur le réseau du tramway de Montpellier, dans le secteur Corum, ce lundi 17 octobre jusqu'au 25 novembre 2022 inclus. À noter que plusieurs stations sont fermées et des itinéraires modifiés lors des rénovations des rails.
Les lignes 1, 2 et 4 modifiées
Cette dernière phase de travaux commence ce lundi. Seule la ligne 3 continue de circuler normalement durant la période. Pour l’itinéraire des lignes 1 et 4 de tramway, les modifications sont les mêmes que pendant la précédente phase de travaux. En revanche, il y a du changement sur la ligne 2 :
- L'itinéraire de la ligne 1 est dévié entre les stations Place Albert 1er – Saint-Charles et Gare Saint-Roch - République via Peyrou - Arc de Triomphe. Les stations Louis Blanc, Corum et Comédie ne sont pas desservies.
- Le trafic de la ligne 2 est interrompu entre les stations Beaux-Arts, direction Saint-Jean de Védas, et Comédie, direction Jacou, indique le réseau TaM sur son site. Des bus de substitution sont mis en place entre les arrêts Jeu de Mail des Abbés et Léon Blum. Le service "Vélomagg", entre les vélos stations Beaux-Arts et Place Albert 1er - Saint-Charles, sera gratuit pendant 30 minutes.
- Concernant la ligne 4, le trajet est modifié au nord, entre les stations Gare Saint-Roch - République et Place de l'Europe via Léon Blum. Les stations situées entre Observatoire et Pompignane incluses ne sont pas desservies.
"Une ville plus conviviale, moins polluée, plus apaisée"
Depuis le 30 mai 2022, le réseau du tramway se dessine d'une autre manière afin de permettre à chacun "de se déplacer mieux et autrement", avait expliqué Michaël Delafosse, maire de Montpellier. Il veut ce nouveau plan de circulation de la ville puisse "mieux partager l’espace urbain au profit notamment des transports en commun et des mobilités actives mais aussi à proposer à chacun une ville plus conviviale, moins polluée, plus apaisée".
Montpellier Méditerranée Métropole et TaM ont aussi engagé un grand programme de rénovation des rails de tramway afin de garantir plus de sécurité. "Après dix années de sous-investissement, nous mobilisons ainsi 70 millions d’euros pour entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires d'un réseau dont l'édification a débuté, il y a plus de 20 ans", avait déclaré le maire.