Incendie d'une église à Montpellier : l'édifice sous surveillance toute la nuit, ce que l'on sait 24 heures après le sinistre

Le feu a pris dans la charpente, mercredi matin vers 9h30 puis il s'est propagé à la toiture en zinc. Il a fallu plus de 6 heures de lutte à la centaine de pompiers sur place pour maîtriser et éteindre l'incendie. 24 heures après le sinistre, l'église est sauvée mais le toit est éventré à plusieurs endroits et gravement endommagé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 11 décembre 2024 restera un triste jour pour l'église Montpellier sud des Saints-François dont la toiture a été totalement dévastée et déformée par les flammes.

Le feu qui a démarré dans la charpente en bois de l'édifice religieux inauguré en 1997 a couvé sous le toit en zinc alors que des travaux d'étanchéité étaient en cours.

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Incendie au niveau du toit de l'église sud des Saints-François à Montpellier le 11 décembre 2024. ©FTV

Le toit et les combles en flammes durant des heures

Avant d'être visible à l'extérieur, comme pour Notre-Dame de Paris en 2019, le feu s'est auto-alimenté de l'accumulation de chaleur et de fumée, entre le toit en zinc et la charpente en bois. D'autant que la toiture du bâtiment descend en pente jusqu'au sol.

Avec un drone équipé d'une caméra thermique, les pompiers ont rapidement constaté que la température au niveau du toit atteignait entre 110°C et 160°C.

Outre l'arrosage extérieur et intérieur du bâtiment, il a donc fallu faire des trous dans la toiture pour libérer la fumée, faire sortir la chaleur et attaquer les flammes avec des lances à eau. Ce qui a pris une bonne partie de la journée à une centaine de pompiers pour maîtriser le sinistre.

Puis en soirée, des opérations de dégarnissage de la partie de la toiture en cuivre ont commencé au moyen de matériel de force, opération périlleuse vu l’architecture du toit et le travail de nuit. Dès qu’une plaque est enlevée, les sapeurs-pompiers procèdent à l’extinction et au traitement des points chauds résistants. 60 pompiers ont été mobilisés pour ce travail durant la nuit.

A 1h20, ce jeudi dans la nuit, le message a été donné. "Pompiers maîtres du feu". L'incendie était définitivement éteint.

Tweet des pompiers de l'Hérault - SDIS.34.

Le sauvetage des objets d'art et de culte durant l'incendie

Dès leur arrivée, vers 10h mercredi, les pompiers ont évacué une dizaine de personnes présentes sur le site. Puis, ils ont entamé un difficile travail de mise en sécurité d'œuvres d'art, de sculptures et de documents.

L’orgue monumental a été protégé de l'eau, des fumées et des retombées de l'incendie pour éviter qu'il soit trop endommagé. Idem pour l'autel qui a été bâché grâce au plan de sauvegarde mis en place par le musée Fabre qui dispose de nombreuses protections contre l'incendie et l'eau.

Les objets d’arts, de culte, les peintures et sculptures et les archives ont pu être sauvegardés. La statue de la Vierge Marie, taillée dans un bloc de marbre de plus de 500 kilos, a été méticuleusement emballée puis difficilement extraite de la chapelle et mise en sécurité.

Une enquête est ouverte

Ce jeudi matin, la toiture ne s'est pas effondrée mais les dégâts sont considérables. Le dispositif de sécurité a été levé et le boulevard de Strasbourg et les rues voisines rouvertes à la circulation.

Des travaux d'étanchéité de toiture étaient en cours dans l'immeuble. Ils pourraient être à l'origine du départ de feu mais aucune hypothèse n'est exclue. Une enquête est ouverte et les experts sont attendus sur les lieux du sinistre pour évaluer les dégâts et le coût des réparations.

Pour l'heure, la piste accidentelle reste privilégiée.

L’enquête déterminera les circonstances du sinistre, il apparaît selon les premières informations un déclenchement accidentel de feu en lien avec un chantier.

Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier et président de la métropole.

Le diocèse de Montpellier, propriétaire du bâtiment, a tenu à remercier tous les agents qui ont permis de sauvegarder l'église. Il a aussi adressé un message aux fidèles et aux paroissiens.

"L’archevêque et les fidèles catholiques du diocèse de Montpellier tiennent à exprimer leur soutien le plus fraternel à l’ensemble des paroissiens de cette église. Beaucoup ayant connu l’époque de sa construction, sont attachés à ce lieu de prière et de rassemblement. Nous partageons la peine de ceux qui voient leur église défigurée par cet événement. Pour les prochaines semaines et en particulier pour la fête de Noël, des solutions sont déjà réfléchies afin que les fidèles et leur curé puissent célébrer ensemble les messes dans une église voisine" explique un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information