Dix-sept sapeurs-pompiers héraultais et quatre Gardois sont partis dans la nuit du 12 au 13 août pour la Grèce, dans le cadre européen de renfort et d’entraide de la sécurité civile. Leur mission : épauler leurs collègues hellènes dans la lutte contre le gigantesque incendie aux portes d'Athènes. Le département de l’Hérault et celui du Gard ont envoyé des renforts humains et logistiques.
La France fait partie des pays à venir en aide à la Grèce pour combattre le violent incendie qui se rapproche dangereusement d'Athènes. Parmi les renforts envoyés sur place, dix-sept sapeurs-pompiers ont quitté l'Hérault dans la nuit du 12 au 13 août pour rejoindre Vintimille à la frontière italienne, point de ralliement des secours en partance.
Nous avons décidé d’envoyer un hélicoptère, 180 personnels de la sécurité civile, des sapeurs-pompiers et 55 camions qui partent dès aujourd’hui pour la Grèce.
Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l’Intérieur
Moyens humains et logistiques
Un détachement composé d’un groupe d’intervention de lutte contre les feux de forêt, d’un poste de commandement, d’un véhicule logistique, d’un véhicule d’assistance mécanique, d’un officier de communication ainsi que du directeur adjoint du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 34) de l'Hérault Eric Vial. Il sera à la tête des renforts français. Les pompiers hérultais ont relayé une vidéo de leur départ sur le réseau social X.
#FlashInfo|| Un détachement de sapeurs-#Pompiers de l’#Hérault composé :
— Pompiers 34 🇫🇷 (@PompiersHerault) August 13, 2024
1 GIFF
1 Poste de commandement
1 🚒 logistique
1 🚒d’assistance mécanique
1 Officier communication
1 Chef du détachement
a quitté le #SDIS34 cette nuit pour la Gréce🇬🇷 pic.twitter.com/vLDsrGtp3Q
Quatre sapeurs-pompiers du Gard et un véhicule d'intervention du SDIS 30 sont aussi partis prêter main-forte aux soldats du feu grecs.
L'incendie proche d'Athènes, la capitale
Dimanche 11 août, un violent incendie a démarré dans la banlieue d'Athènes et s'est rapproché rapidement de la capitale, alimenté par des vents violents sur un territoire asséché. Lundi, les autorités grecques ont ordonné l'évacuation de localités dans la banlieue nord-est de la ville après celle de Marathon la veille, soit 70000 habitants. Sur le réseau social X, les sapeurs pompiers du Gard ont annoncé leur départ.
Renfort en Grèce : ce matin, 4 sapeurs pompiers du GARD avec un véhicule feux de forêt, participe au détachement feux de forêts des pompiers des zones de défense et de sécurité Sud, Sud-Est et Sud-Ouest pour la GRECE. pic.twitter.com/1Wt4i035Dl
— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) August 13, 2024
Les sapeurs-pompiers français vont rejoindre les 670 pompiers déployés sur place avec 183 véhicules et 32 avions survolant la zone. Près de 300 pompiers supplémentaires et d'autres hélicoptères, véhicules d'incendie et camions-citernes, sont ainsi attendus ce mardi en provenance de six pays après l'appel à l'aide des autorités grecques.
Solidarité européenne
Le déploiement des sapeurs-pompiers s'effectue dans le cadre d'un mécanisme de protection civile de l'Union européenne créé en 2021. Comme la France, l'IItalie, la République tchèque et la Roumanie ont envoyé des renforts.
Déjà en 2021, des sapeurs-pompiers gardois et héraultais étaient partis renforcer leurs homologues grecs pour lutter contre d'énormes incendies. Cette année-là, les feux avaient fait trois morts et ravagé 100000 hectares de forêts. Au moins une personne a péri dans la banlieue d'Athènes, où le corps d'une femme a été trouvé dans une usine calcinée, et 66 ont dû être soignées pour des blessures.